Les décisions d’investissement deviennent alors stratégiques et le réel enjeu de cette digitalisation est de bien mettre en perspective les besoins utilisateurs, les solutions proposées et le ROI potentiel. Nous proposons ici de regarder les différents domaines couverts aujourd’hui par les solutions RH, d’analyser leurs avantages et les retours sur investissements qu’elles dégagent.
Tout d’abord, les offres actuelles s’appuient sur la démocratisation des outils mobiles et le développement des systèmes SaaS (Software as a Service). Grâce à ces évolutions technologiques, les PME ont désormais accès à des solutions techniques abordables, simples d’utilisation et dimensionnées par rapport à leurs besoins. Ces nouveaux outils ouvrent de nouvelles perspectives en matière de gestion collaborative, d’implication du management et de communication à tous les niveaux.

Gestion des recrutements et des talents
Concrètement, la valeur ajoutée de ces outils réside dans :
la facilité de rédaction et de publication des offres d’emploi et cela en lien direct avec les fiches
de poste existantes et la gestion d’une candidathèque
le traitement des candidatures : gestion des réponses et des convo-cations aux entretiens, •le suivi d’indicateur de gestion sur sa politique de recrutement (égalité hommes/femmes,non- discrimination, etc.).
Administration du personnel et gestion des temps et activités
C’est sans aucun doute le domaine où le ROI peut être le plus rapide et le plus important. En effet, la maitrise des risques juridiques sur le plan individuel et collectif est facilitée par des outils très opérationnels qui traitent les informations en temps réel. Gestion des présences, décompte des forfaits jours, analyse de l’activité , traitement de l’absentéisme, sont des tâches habituellement chronophages.
Les outils actuels apportent des niveaux d’automatisation étonnants qui limitent la main d’œuvre administrative tout en fournissant des résultats consolidés, pertinents et prêts à l’emploi.
Gestion de la formation
La digitalisation de la gestion de la formation, à condition d’en assurer une gestion logistique et financière pertinente, constitue un investissement pour l’avenir.
L’utilisation d’un outil permet en effet d’établir une synthèse entre les orientations stratégiques de l’entreprise, les besoins opérationnels exprimés par les managers et les demandes individuelles formulées par les salariés.
La mise en œuvre du plan de formation ainsi élaboré est facilitée, libérant le service RH de tâches administratives particu-lièrement chronophages.

Gestion des compétences et évaluations
Les solutions logicielles permettent aux entreprises de cartographier leurs activités, service par service, salarié par salarié, afin de détecter les potentiels et les besoins, de valoriser les compétences existantes et d’évaluer leur capital humain.
Cette gestion, assurée conjointement par les ressources humaines et les managers, revêt aujourd’hui une dimension straté-gique pour fidéliser les salariés, assurer la préservation et la transmission des savoir-faire ou encore gérer les fins de carrières.
Conclusion : L’implantation d’un SIRH dans une organisation est très souvent soldée par un ROI rapide lié à l’amélioration de la qualité de service et à la simplification des tâches administratives. Cela se concrétise par une équation gagnant- gagnant entre l’intérêt de l’entreprise et l’intérêt des hommes et femmes qui la font vivre.

Infos & contact :
www.bodet-software.com
Tél.: +33(0)2.41.71.44.00
marketing@bodet-software.com
