Architecture et développement durable

En tant que maillon essentiel de la chaîne de construction, les architectes ont un rôle central dans l’application de nouvelles pratiques en faveur de l’environnement.

Le développement durable est d’une importance capitale dans le domaine de la construction et de la rénovation. Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) s’est engagé très tôt à la mise en œuvre de pratiques en accord avec ce concept : agir en faveur du développement économique et de la croissance sociale, tout en préservant les ressources naturelles et l’environnement.

Image 10 Article Architecture Entreprendre Proximité

Le CNOA a mis en place une Commission dédiée aux problématiques du développement durable en 2003 et a publié une Charte d’engagement des architectes en faveur du développement durable, définissant les nouvelles pratiques de la profession dans ce domaine en juin 2005.

Cette charte, réalisée en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière (maîtres d’ouvrage, élus et responsables de collectivités territoriales, promoteurs, bailleurs sociaux, entreprises du bâtiment, fournisseurs de matériaux et industriels), s’articule autour de quatre piliers pour une architecture durable : culturel, social, environnemental et économique.

Depuis, en fonction du contexte environnemental, l’architecte doit définir les impacts technico-économiques, sociaux et culturels de la construction avant chaque début de projet. Outre la recherche de l’éco-efficience, qui comprend la réduction de la consommation de ressources naturelles, des déchets et rejets polluants, l’architecte se doit de respecter les exigences de l’intégration d’un bâtiment sur son territoire et dans le temps.

Image 11 Article Architecture Entreprendre Proximité

avril 2, 2020 9:47