S’entourer de collaborateurs compétents est tout naturel dans une entreprise, autant que de faire appel à un architecte pour tout projet d’immobilier ou d’aménagement de bureau.
Les architectes interviennent de plus en plus dans le cadre de projets immobiliers neufs pour les entreprises ou les bâtiments publics (voir encadré). En effet, un architecte est requis pour tout projet immobilier de plus de 170 m² SHON (surface hors œuvre net). En outre, tout architecte se doit d’être inscrit au Conseil national de l’Ordre pour pouvoir exercer. Ces mesures sont capitales pour la profession qui pâtie des mauvaises pratiques de construction réalisées en l’absence d’architecte dans le secteur du bâtiment.
« Les gens pensent faire des économies et au final, ils payent plus chère les réparations, vous explique-t-on au sein de la profession, on peut avoir un très bon maçon, mais il faut des notions de conception d’espace et beaucoup d’autres compétences propres à l’architecture. »

Tenir les délais… et le budget
Le premier rôle de l’architecte est de comprendre le projet de son client, y compris dans sa partie financière. Il s’agit de tenir le budget et d’adapter les besoins du maître d’ouvrage à un concept réel que l’architecte va mettre en œuvre.
Le projet architectural peut être géré entièrement par l’architecte qui dispose des compétences nécessaires aussi bien pour le choix du terrain, les démarches administratives, le montage financier, le suivi du chantier ou encore la gestion des appels d’offres.

Chaque projet est une nouvelle aventure
L’architecte est un véritable partenaire pour les projets d’entreprise, il travaille en fonction des besoins de ses clients, tout en intégrant les contraintes, toutes différentes selon le contexte. Chaque projet est une véritable création de l’architecte, en accord avec l’entreprise, avec un but précis : construction nouvelle, rénovation, aménagement de bureaux et/ou préservation des paysages.
Un autre avantage à solliciter un architecte, la maîtrise du projet de A à Z, ce qui signifie qu’il dirige le chantier en tant que maître d’œuvre et assure la coordination entre les différents prestataires.
