Le bâtiment, un champ d’opportunités en franchise aussi !

Le marché du bâtiment constitue un secteur important de l’économie française. Il comprend la conception, la construction et la rénovation de bâtiments publics et privés. Voici quelques éléments concernant ses évolutions en 2018 et les opportunités qu’il comporte.

Le BTP rassemble tous les métiers de la construction des bâtiments publics/privés, de la promotion immobilière, du génie civil et des travaux publics. Le bâtiment représente plus de trois quarts des effectifs à l’appel. D’après la Fédération Française du Bâtiment, la filière du bâtiment a renoué avec la croissance en 2016 après plusieurs années de repli. Elle a ensuite connu un bon de +4,7% en volume en 2017, créant au passage près de 20 000 emplois. Le marché du bâtiment est composé de trois familles distinctes : le marché de la construction spécialisée (qui se divise en deux sous-catégories : le gros œuvre et le second œuvre), le marché de la construction et de la promotion immobilière et le marché du génie civil et des travaux publics.

Le bâtiment équivaut à la moitié de l’industrie ou deux fois les activités de banque et assurance confie sur son site internet la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Et la franchise apporte sa pierre à l’édifice. De nouvelles idées émergent d’ailleurs avec ce modèle, et surfent (entre autres) sur les tendances écologiques et durables. Plus de 50 réseaux de franchise existent dans le domaine du bâtiment. Rénovation thermique, construction de maisons individuelles, diagnostiqueurs : c’est tout un écosystème qui se développe encore en franchise.Au total, ce sont 1 368 franchisés qui sont implantés en France, avec un chiffre d’affaires total de 930 millions d’euros. La franchise est particulièrement plébiscitée par les acteurs du bâtiment comme une solution ‘tout en un’.

Côté construction, Ami Bois est un réseau leader dans la construction des maisons à ossature bois. Ce type d’habitat est accessible auprès de 80% des Français, ses coûts ayant fortement baissés. Ami Bois offre à ses franchisés l’opportunité d’entreprendre en étant accompagné par une équipe de professionnels. Ami Bois donne à ses franchisés la possibilité d’offrir à leurs clients des maisons sur plan ou sur mesure, écologiques et économiques RT 2012, RE 2020. Pour son développement, l’enseigne compte sur un développement en franchise. Elle assure un véritablement des porteurs de projet et durant toute la durée du partenariat : au niveau commercial, administratif et travaux.

Les franchisés Ami bois, doivent pour s’intégrer, avoir une réelle âme d’entrepreneur et ne sont pas forcément issus de ce secteur d’activité. Pour un partenariat en franchise, Ami Bois recherche des personnes qui ont une expérience de la gestion de budget, du management et du développement commercial. Le candidat saura s’entourer de collaborateurs pour les aspects techniques non maîtrisés.

La franchise FCA propose une solution globale de rénovation thermique de l’habitat. Spécialisé dans l’isolation thermique de la maison depuis une trentaine d’années, FCA propose un concept original dans les domaines du ravalement, de l’isolation thermique des murs par l’extérieur, de l’isolation des combles perdus, de la pose de menuiseries isolantes et de la VMC. Les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre (division par 4 à l’horizon 2050) entraînent un besoin de rénovation de 20 millions de logements. Avec un montant moyen de 20000€ HT par logement, ce marché représente un potentiel de 10 Milliards d’euros par an souligne la FFB (Fédération Française du Bâtiment) ! Né en 1988, FCA a développé une grande expérience du marché de la rénovation de la maison individuelle. FCA réalise plus de 15 millions d’euros de CA sur ses 18 agences franchisées. L’enseigne intervient depuis la conception des produits et des systèmes (sous marque FCA) jusqu’à la pose, intervenant également dans le conseil, la vente et le financement des prestations retenues par les clients. FCA a réalisé plus de 30 mille chantiers depuis sa création, dont 98% ont été réceptionnés sans réserve (Afnor).

Aasgard est une marque scandinave née en 2006, qui commercialise des poêles à bois et à granulés de haute qualité. En faisant partie d’Aasgard, le franchisé accède à une marque dynamique, dont les fondateurs maîtrisent parfaitement le développement en franchise, suite à leur expérience initiale dans l’univers de la cuisine équipée en réseau. Les trois atouts des poêles Aasgard sont leur haute qualité et l’innovation attachée aux produits, le design qui correspond aux standards d’aujourd’hui et l’aspect écologique. Le franchisé Aasgard doit savoir mettre en avant les produits de l’enseigne ; conquérir des clients par un investissement en temps et en énergie pour construire un vrai projet d’entreprise et avoir la culture du résultat ; il doit également apprécier le travail en équipe.

Pour l’extérieur, Les Piscines Desjoyaux proposent une expertise qui existe depuis un demi-siècle. Avec 150 points de vente dans l’Hexagone et une présence dans 80 pays, Desjoyaux est l’un des leaders mondiaux de la construction de piscines enterrées. L’enseigne s’est diversifiée pour répondre aux exigences de ses clients et propose des spas, des produits d’entretien et les services afférents. Tous les budgets trouvent une solution auprès de Piscines Desjoyaux. Afin d’accroître sa compétitivité, Piscines Desjoyaux possède une usine de production unique en Europe, située dans le département de la Loire. Celle-ci s’étend sur près de 5 hectares. Les Piscines Desjoyaux présentent la particularité d’être fabriquées en France à partir de matériaux recyclés. Piscines Desjoyauxa beau être une marque leader, ses ambitions de développement sont intactes, la marque souhaitant ouvrir des concessions dans les pays suivants : Scandinavie, Canada, Irlande, Russie, Pologne, Serbie, Pays Baltes, Arménie, Jordanie, Bahrein, Afrique du Sud. Ces cinq dernières années, l’enseigne a réalisé des investissements de 50 millions d’euros ; entre 3 et 4 brevets sont déposés tous les ans : preuve de sa volonté d’innover en permanence.

En B to B, Easytri est le spécialiste du recyclage de déchets bureautiques. Elle propose ainsi des solutions innovantes et pratiques aux entreprises françaises pour gérer la gestion de leur déchets non dangereux. La société récolte le papier, les gobelets, les néons, les piles et les cartouches usagées pour les recycler et les revaloriser. Easytri connait actuellement un succès grandissant sur la ville toulousaine avec des contrats auprès de plus de 200 entreprises. Fort de son succès et de l’expérience de la dirigeante, la société a choisi de développer son réseau sous la forme de contrats de franchise dans les grandes villes françaises. Créée en 2009, la société Easytri véhicule de fortes valeurs environnementales et sociales pour contribuer au respect de la planète et au tissu social. En effet, l’entreprise emploi des personnes issues de quartiers défavorisés pour les aider à s’insérer dans la vie professionnelle par exemple. Easytri recherche des candidats qui sont sensibles aux valeurs environnementales et éco-responsables et souhaitent bénéficier des synergies du réseau de franchise Easytri pour se mettre à leur compte en étant indépendant. Une expérience dans le secteur d’activité du recyclage est un plus. Enfin, des compétences en gestion d’équipe et éventuellement d’entreprise sont souhaitables.

Menuiserie, chauffage et climatisation, isolation, gestion des bâtiments, amélioration de l’habitat, domotique… beaucoup de sociétés du bâtiment connaissent une belle croissance grâce à la franchise.