Les technologies digitales ont pris de plus en plus de place dans nos vies. Pendant un temps, le commerce physique a cru ses clients perdus. Mais fort de l’intégration de ces technologies, il sort son épingle du jeu en les intégrant au parcours client. A chacun sa solution, selon son concept et son positionnement.

Dans ce domaine où tout reste à construire, s’engouffrent de nombreuses start-up qui font évoluer le paysage du commerce de détail. Voici quelques innovations tricolores emblématiques de la transformation du retail.
L’analyse des comportements par la géolocalisation des clients au sein des magasins ou des centres commerciaux, voici ce que propose la société Occi à ses clients. Où s’arrêtent-ils, quels produits consultent-ils, qu’achètent-ils ? Autant de questions sur le parcours des clients auxquelles répond cette start-up parisienne à l’origine d’une solution de géolocalisation à l’intérieur du magasin via des ondes Wifi ou Bluetooth des smartphones, qui permet ensuite d’analyser, grâce au machine learning, les comportements des acheteurs, puis de personnaliser les campagnes de marketing. Après avoir séduit Auchan, Carrefour, les Galeries Lafayette et le BHV Marais, Occi s’attaque à un nouveau défi : lancer un protocole fondé sur la blockchain qui récompenserait des comportements, comme le fait de rester dans certains rayons ou d’aimer une page sur les réseaux sociaux. Avec à la clé un jeton, sous forme de cryptomonnaie, pour chaque interaction.

Vidéos, images, contenus interactifs… les écrans d’affichage de la start-up toulousaine Citymeo, pilotables depuis une plateforme centralisée, s’invitent dans les points de vente pour dynamiser la communication avec le client. Si certains distributeurs privilégient la diffusion de contenus promotionnels, d’autres se concentrent sur les nouvelles expériences en magasin ou la présentation de produits, comme ce magasin de bricolage qui a mis en place un showroom interactif exposant ses produits via des écrans sur lesquels défilent des vidéos de démonstration ou de mise en situation.
Miroirs connectés, applications en réalité augmentée, traitement des données client… Zen’To, spécialiste de la transformation phygitale, équipe les vendeurs en diverses innovations interactives, en fonction de leur stratégie. Par exemple, cette jeune entreprise a conçu un miroir connecté pour Leclerc Optique, utilisé en interaction avec une tablette, qui fait évoluer la manière de vendre des lunettes en permettant de prendre en photo le client avec divers modèles, puis de partager l’image et de l’afficher sur le miroir, ou de co-construire le devis. Les solutions de Zen’To commencent en outre à être déployées dans les salons Jean-Louis David, avec des tablettes équipées de services comme l’aide au choix de la coupe ou la consultation de la presse numérique.

Les robots interactifs, eux aussi, s’immiscent petit à petit dans les espaces retail, à l’instar de Heasy, développé par la start-up lyonnaise Hease Robotics. Doté d’un écran de 19 pouces et d’un système intelligent émotionnel, Heasy accueille, du haut de ses 1,55 m, informe et interagit, sans voix, avec les clients. Une innovation tricolore remarquée au CES de Las Vegas.