High-Tech : des franchises qui répondent aux tendances hétérogènes de consommation

Les nouveaux marchés* en biens techniques représentent un potentiel intéressant pour les marques : nouvelle source de revenus, opportunité de montée en gamme, attraction de nouvelles cibles consommateurs… A ce titre, les consommateurs français réagissent positivement à l’arrivée de ces nouveaux produits.

Cependant, il faut noter une forte disparité d’attractivité selon les secteurs et le type de produits. Par exemple, les enceintes connectées avec assistant vocal connaissent un réel succès alors qu’à l’inverse, la mobilité électrique n’est clairement identifiée que par 1 consommateur sur 2 (52%), malgré son déploiement sur le marché français depuis plus longtemps.

Ainsi, avec plus de 500 000 pièces vendues (hors ventes directes) un an après leur arrivée en France, les assistants vocaux sont au centre de toutes les attentions. Les produits ont vite trouvé leur public, notamment par une satisfaction élevée des possesseurs (2/3 des possesseurs totalement satisfaits) et des promesses Produit tenues. Parmi les critères d’achat les plus importants, la pertinence de la reconnaissance vocale arrive en première position pour 1 interviewé sur 2. Suivent la facilité d’utilisation (44%) et la qualité sonore du produit (42%). Côté public, le cœur de cible des fabricants et distributeurs d’assistants vocaux se situent sur les 35-49 ans. En effet, ce sont les consommateurs les plus enclins à s’équiper rapidement. Cependant, les acteurs du marché devront aussi répondre aux réticences exprimées par les consommateurs. En effet, l’intrusion dans la vie privée reste un frein majeur à l’achat pour 28% des personnes interrogées.

Selon le cabinet GfK, le marché français de l’Internet des objets passe enfin le milliard d’euros. Il est largement dominé par les appareils dédiés à la maison.

Une croissance de 33%, un chiffre d’affaires annuel d’un peu plus d’un milliard d’euros, pour un volume de vente de 5,2 millions d’euros en croissance de 31% en 2017. Les chiffres rendus publics par le cabinet GfK à l’occasion du salon Medpi, qui se tient à Paris du 4 au 6 avril, porte de Versailles, ont de quoi donner le sourire aux acteurs du secteur. Même si le décollage est plus tardif que prévu et que tous les segments de marché ne sont pas logés à la même enseigne. La maison connectée fait le bonheur des spécialistes de l’objet connecté, représentant 57% des ventes globales. L’année dernière, 2,9 millions d’objets connectés dédiés à la maison ont été écoulés en France, soit une hausse de 42% en un an. Le marché de la maison connectée est lui-même dominé par les appareils dédiés à la sécurité et à l’automatisation : alarmes, caméras, thermostats, portes et volets connectés se taillent la part du lion. Une activité dans laquelle quelques groupes français se sont déjà illustrés, comme NetatmoSomfy ou encore Legrand.

Concernant les drones en vol plané, l’année 2017 avait marqué le pas, avec 400 000 drones grand public vendus, en stagnation par rapport à l’année précédente. Si le premier semestre 2018 affiche une légère croissance (+2% en volume), les consommateurs semblent plus difficiles à convaincre pour passer à l’achat. Très peu de personnes semblent motivées pour passer à l’achat d’un drone : le frein à l’achat majeur est l’absence d’usage clairement identifié, l’impression de « gadget » donnée par le produit.

Du côté du Samrtphone, après un déclin de 0,3 % en 2017, les ventes mondiales de smartphones devraient encore connaître une légère baisse en 2018, de l’ordre de 0,2 % ; soit la livraison de 1,462 milliard unités en 2018, contre 1,465 milliard en 2017. Le recul de 2017 avait été largement imputé au fléchissement du marché chinois. Il devrait en être de même pour 2018, tandis que le marché en Inde se développe de plus en plus. Le retour à la croissance mondiale est attendu pour 2019 avec une croissance annuelle qui serait de l’ordre de 3 %.

L’introduction sur le marché des smartphones 5G jouera un effet catalyseur dès le second semestre 2019. Ils devraient représenter aux alentours de 7 % de tous les smartphones en 2020 et 18 % d’ici 2022. Le cabinet IDC précise par ailleurs que malgré la baisse des volumes en 2018, le prix de vente moyen d’un smartphone va continuer de grimper pour atteindre 345 $ (contre 313 $ en 2017), porté par le segment du premium. En outre, l’iPhone d’Apple ne devrait pas être touché par une baisse des volumes écoulés. Une prévision de 221 millions d’iPhone vendus a été réalisée pour 2018.

Les nouveaux biens techniques suscitent un certain intérêt auprès des consommateurs, ils représentent aussi une opportunité de renouvellement de l’offre pour les distributeurs. Sur ce point, les consommateurs préfèrent les circuits spécialisés (magasins mais également e-shop) quel que soit le produit, et ce même pour la mobilité électrique. Viennent ensuite les grands sites e-commerce généralistes. Les autres circuits doivent fournir des efforts, de mise en scène de leur rayon et de communication s’ils souhaitent attirer les acheteurs de ces biens techniques 2.0.

Pour se lancer en franchise sur ce secteur d’activité, mieux vaut faire confiance à un spécialiste comme LDLC.com qui occupe la place de leader online sur son marché. Avec plus de 30 000 références et 1 000 marques, l’enseigne propose le catalogue du web le plus important, qu’elle complète avec des services dédiés (montage, réparation et SAV) et une expertise reconnue. Convaincu de la complémentarité boutique web et boutique physique, LDLC.com a accéléré son développement par le biais d’un réseau de franchises en 2014. Avec plus d’une vingtaine de boutiques ouvertes à ce jour, LDLC.com ambitionne de couvrir le territoire de façon homogène et annonce l’ouverture d’une centaine de boutiques d’ici à 2021. Cette stratégie cross-canal audacieuse s’appuie sur les forces internes d’un Groupe pionnier en e-commerce reconnu pour sa relation clients, sa qualité de services et son offre unique dans le domaine de l’informatique. Précurseur dans le e-commerce en 1996, LDLC.com est également pionnier dans le cross-canal avec l’ouverture d’une première boutique en propre en 1998 à Lyon. LDLC.com dispose aujourd’hui de boutiques en propre et de magasins franchisés.

Pour une quête dans une spécialité très pointue, Matrix 3D Concept est un concept de solutions d’impression 3D en franchise qui s’adresse à tout type de public : particuliers et professionnels.

Chez Matrix 3D Concept, on sait adopter l’offre et le langage à tout type d’interlocuteur. La seule vente d’imprimante 3D n’est pas économiquement viable à l’instar d’autres technologies comme l’informatique et l’audiovisuel. Matrix 3D propose ainsi : la vente de matériels (imprimantes 3D, Scanner 3D, consommables, stylos 3D, robots) ; la prestation de services (plus de 25 prestations de services axées autour de la modélisation, du prototypage, du body scanner et de la magic box sont proposées dans la franchise) ; la formation (technique, commerciale, et du marché de la 3D) ; la multitude des matériaux d’impression est au centre de notre développement (or, argent, bronze, aluminium, titane, cuivre, céramique, etc.) ; un véritable mix produits/services est délivré au sein du réseau.

Monde Virtuel constitue la première licence de marque autour des solutions de réalité virtuelle. Ce tout nouveau concept propose un contenu riche et évolutif adapté à chaque utilisateur. Des solutions exclusives, sur-mesure, sont compatibles avec tout type d’environnement. Différentes solutions de concept-stores sont envisageables. Chaque franchisé peut également choisir ses simulateurs préférés et créer son propre concept.

mai 1, 2020 3:44