Repas au restaurant : de plus en plus chez soi

Pour le plus grand plaisir de nos papilles, la restauration ne cesse d’évoluer. Après une tendance forte vers la ‘cuisine internationale’, les restaurants s’attachent maintenant et depuis déjà plusieurs années, à proposer des mets de qualité ‘fait maison’. Mais tout ne se passe pas dans l’assiette du restaurant, car à présent, on peut consommer du restaurant à la maison…

Grâce aux nouvelles technologies, on est passé du restaurant traditionnel à une consommation privée de la cuisine du restaurant. Entre amis ou en famille, on se faisait depuis longtemps livrer une pizza. Mais cette tendance ne touche plus à présent que ce met apprécié pour sa convivialité mais aussi tous types de restauration, dont la restauration haut de gamme.

Après le ‘fait maison’, les restaurants proposent davantage de produits naturels et durable. Alors qu’il existait auparavant des restaurants exclusivement végétariens, ce sont davantage d’établissements qui à présent mettent des plats végétariens – et même vegan – à leur carte. Même les fast food, emblèmes de la malbouffe s’y sont mis. Un argument important est aussi la pratique du tri sélectif et de la récupération des déchets, voire même du don de ses surplus à des associations caritatives du côté de la responsabilité sociétale et environnementale.

La restauration rapide est désormais bien ancrée dans nos habitudes… et la santé est un plus ! Pitapit est une toute jeune franchise qui répond à la double attente de la rapidité et de la cuisine saine. Créée à Nantes en 2013, elle compte près de 700 points de vente dans le monde. Avec une croissance à deux chiffres, c’est une réelle opportunité dans ce domaine. Plus exotique, Phood propose une cuisine vietnamienne rapide. Depuis 2010, ce restaurant asiatique d’inspiration vietnamienne permet de « manger Viet et bien » ! Proposant de manger rapidement et sainement, Phood se positionne comme une véritable cantine vietnamienne chic. Grâce à une carte courte et une standardisation de ses recettes, elle propose des plats à base de produits frais et équilibrés. Avec plus de 6 ans d’existence, elle veut conquérir nos villes.

En 2018, manger au restaurant est devenu une activité de loisir, plus qu’une envie gastronomique. En conséquence, la tendance qui propose aux clients de se restaurer, de boire un verre ou deux et même de danser dans le même restaurant est à la hausse ; certains lieux proposent d’autres activités, comme une bibliothèque ou même un espace de brocante comme Alaska Brocante, à Rennes.

Les brasseries ont toujours la cote, comme Au Fût et à Mesure. Cette enseigne décline un concept original dans le domaine de la restauration et de la bière. Sur les tables de ce bar d’un nouveau genre est installée une pompe à bière qui permet à chaque client de se servir au gré de ses envies après s’être procuré avoir été chargé une carte RFID au bar. En 2018, le réseau de bars à bières compte 26 établissements et continue son déploiement.

Si les végétariens sont plus visibles aujourd’hui qu’hier, il n’en reste pas moins que la viande rencontre toujours ses amateurs. Depuis 1934, Steak ‘n Shake est l’une des marques les plus réputées et fréquentées du monde de la restauration, avec plus de 110 millions de Steakburgers et 60 millions de milk-shakes servis chaque année. Les célèbres Steakburgers, frites et milk-shakes de la marque Steak ‘n Shake ont toujours été synonymes de fraîcheur et de qualité. Aujourd’hui, l’enseigne continue à sélectionner et préparer sur place avec la même exigence les meilleurs ingrédients disponibles, afin de servir à ses clients des produits d’excellente qualité, toujours préparés devant leurs yeux pour garantir le respect, la fraîcheur et la qualité de ses produits. 600 restaurants existent dans le monde dont 17 en France.

mai 1, 2020 3:48