La formation se situe plus que jamais au cœur des enjeux de l’employabilité des personnes. Qu’il s’agisse de formation professionnelle ou de formation grand public, la franchise apporte un cadre et des méthodes qui permettent de se constituer une image rassurante auprès de ses publics.
Par les nouvelles réformes en cours, l’accès à la formation professionnelle devrait être facilitée pour tous, et ce, tout au long de la vie : création du compte personnel de formation, plan 500000 demandeurs d’emploi en formation, focus des régions : les leviers de progression sont nombreux.
La formation professionnelle se décline en de nombreux dispositifs. D’un simple atelier à des formations qui durent plusieurs mois et même plusieurs années en vue d’un diplôme, la formation professionnelle touche également tous les domaines : des apprentissages de base, comme français en langue étrangère, les mathématiques, les langues étrangères jusqu’aux formations aux plus hautes technologies.

Sur le plan des cours particuliers, la demande se concentre surtout sur le soutien scolaire : un marché évalué à près de 4 milliards d’euros pour 2016. Avec l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais, ces prestations sont les plus recherchées. Il s’agit aussi bien d’aider les enfants et adolescents à améliorer leurs résultats scolaires que d’accompagner des adultes dans leurs apprentissages. La formation de ces derniers semble être le nouveau levier de croissance des acteurs principaux du marché. Par ces cours pour adultes, les sociétés de formations trouvent ici un souffle nouveau qui vient compléter la formation professionnelle.
Attention, ouvrir et gérer un centre de formation n’est pas une activité accessible à tous. Sur le plan règlementaire, les démarches sont multiples : déclaration d’activité, moyens pédagogiques et matériels, réglementation spécifique, marchés publics… Cette complexité est nettement facilitée dans le cadre d’une franchise, grâce à un accompagnement dans ces démarches.
Vous pensez avoir une vocation particulière pour la formation ? Plusieurs réseaux de franchises mettent à votre disposition leurs méthodes et technologies.
Ainsi, la franchise Savoirs pour tous, est la première franchise de formation continue professionnelle qui propose aux salariés des entreprises et des administrations ainsi qu’aux particuliers une solution de formation proche de chez eux, pour un parcours individualisé, à des horaires choisis et à des prix très compétitifs. Savoirs pour tous permet aux utilisateurs d’avoir un parcours de formation adapté tenant compte des notions et des connaissances déjà acquises, des intérêts et des objectifs personnels. Pour les futurs franchisés, il s’agit d’entreprendre sereinement et rapidement, sur un marché croissant, avec des outils performants et un contrat clair doté d’une exclusivité géographique dans un bassin d’emploi dédié. Les clients prennent contact directement avec la franchise la plus proche de chez eux, par le biais du numéro national ou par internet.
Du côté de la formation linguistique, les franchises ne manquent pas, qu’il s’agisse de rendre les tout petits bilingues ou de s’adresser à des professionnels. En effet, le marché mondial de la formation à l’Anglais est estimé à plus de 50 milliards de dollars dans le monde.
On peut citer dans ce domaine Wall Street English, un des leaders mondiaux ou la franchise Phileas World, un réseau à taille humaine qui compte 8 centres de formation répartis en Auvergne-Rhône Alpes (Savoie, Rhône et Drôme) et en Ile de France.
