De plus en plus de femmes entreprennent. Dans la franchise, elles trouvent un équilibre entre indépendance et sécurité d’un concept qui a déjà fait ses preuves…
Parce que les femmes françaises apprécient peu le risque lié à l’entrepreneuriat, celles-ci trouvent donc dans le monde de la franchise, une certaine sécurité. Il est démontré également que les femmes ont moins accès au financement : pas forcément à cause des financeurs, mais parce qu’elles s’intéressent aussi à des projets de moindre envergure… Aussi, on trouve davantage d’échecs les femmes que chez les hommes au démarrage. En revanche, constat est fait que les entreprises dirigées par les femmes connaissent une vraie surperformance dès lors qu’elles ont atteint une certaine taille.
Et dans la franchise ? Les femmes représentent un important vivier d’entrepreneurs en devenir pour les enseignes. Nombre de réseaux l’ont bien compris. Certains ciblent d’ailleurs les femmes en priorité pour leur sérieux ou leur capacité d’investissement dans leur activité. Les femmes n’hésitent d’ailleurs pas à investir des champs professionnels auparavant réservés aux hommes, comme par exemple le bâtiment, avec notamment les enseignes Activ’Travaux ou Attila.

De plus la franchise est idéale lors d’un changement de carrière… Grâce au concept ‘clé en main’, on peut tout se permettre ou presque… Immobilier, automobile, coiffure, esthétique, bien être, alimentation générale, boulangeries, prêt à porter, meubles, informatique, restaurants, services aux personnes, rénovation de l’habitat, nettoyage, bâtiment, épicerie spécialisée, mais aussi formation ou coaching : le type d’activités différentes ne manque pas. Il n’y a plus réellement de métiers réservés aux hommes…
Généralement, ce sont plutôt les femmes qui se mettent elles-mêmes des barrières psychologiques. Vous êtes une femme ? Vous souhaitez entreprendre en franchise ? Le plus important, est sans aucun doute de prendre plaisir à ce que l’on fait. Il s’agit donc de sélectionner un secteur d’activité qui vous convient et vous motive ; un franchiseur qui vous inspire confiance et avec lequel vous avez envie de travailler ; un franchiseur qui partage les mêmes valeurs que vous ; et bien sûr, un modèle qui a fait ses preuves…
Les franchiseurs sont en quête de profils commerciaux, ayant un bon sens de l’écoute, une bonne organisation, de la rigueur, un bon relationnel à l’échelle locale, et de l’intérêt pour son métier.
Pour répondre aux femmes en réflexion sur un projet d’entreprise et permettre d’envisager une autre voie dans l’entrepreneuriat, Corinne Gicquel, fondatrice du site web reconversionenfranchise.com organise en région des évènements de proximité à destination des femmes. Au programme : conseils d’experts en franchise, mise en relation avec des enseignes et témoignages de franchisées. Dans ces journées Rencontre, Corinne Gicquel explique aux femmes en quête d’un nouveau projet professionnel que la franchise peut être faite pour elles. « La franchise nécessite environ 30% d’apport personnel par rapport à l’investissement total. Cela peut sembler être une barrière. Cependant, différents dispositifs permettent aux femmes d’abonder leur apport, notamment le prêt France Initiative ».

Quelques chiffres sur l’entrepreneuriat au féminin
Ce sont 30% des entreprises françaises qui sont créées, puis dirigées, par des femmes. Les femmes représentent 40% des créateurs de micro-entreprises, dont un tiers dans des activités de conseil aux entreprises, un quart dans le service aux ménages, et un cinquième dans le commerce. Les femmes représentent potentiellement 5 millions de nouvelles entrepreneures en France.
- 69 % des femmes pensent que créer une entreprise est plus épanouissant que le salariat
- 46% d’entre elles sont d’avis qu’être chef d’entreprise permet un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- 18% de femmes envisagent la création d’entreprises ou sont en train de développer la leur
Pourquoi les femmes se lancent dans la création d’entreprises ?
- Le besoin d’indépendance
- Le goût d’entreprendre
- Les opportunités de création
- L’augmentation des revenus