Les salles de sport : un marché galvanisant

Envie de se mettre au sport pour des raisons de santé ou tout simplement de qualité de vie. Démocratisation de l’accès aux salles de sport. Gain de temps libre. Le marché des salles de sport a plutôt la forme ces dernières années. Dopé par une consommation qui explose, ce marché ne cesse de réinventer ses formules pour attirer de nouveaux clients et donc de nouveaux candidats à la franchise puisqu’il est aussi un marché constitué de réseaux de franchise.

Un marché en plein forme

Près de 6 millions de personnes sont en effet inscrites dans l’un des 4 000 établissements que compte l’Hexagone. La croissance du marché devrait perdurer, au rythme de 1 % par an en moyenne d’ici 2020 pour frôler les 2,6 milliards d’euros d’après les prévisions de Xerfi. En revanche, le nombre d’abonnés devrait finir par se tasser. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur les entrepreneurs déjà installés. La France, est le troisième marché européen (5,71 millions d’adhérents), derrière l’Allemagne (10,61 millions) et le Royaume Uni (9,72 millions). Les cinq enseignes les plus importantes sont L’Orange Bleue, Keep Cool, Basic Fit, Moving et Magic From.

image salle sport article Entreprendre Proximité

La franchise domine les salles de sport

Il est vrai que les réseaux de franchise dominent le marché des salles de sport et servent de locomotive avec leurs 2 500 clubs. Les leaders affichent en effet de solides ambitions, à commencer par l’Orange Bleue et 360 centres ouverts en France. Chaque année, ce réseau fondé en 1996 ouvre en moyenne 80 nouvelles salles via ses deux concepts : L’Orange Bleue mon Coach Fitness et L’Orange Bleue mon Coach Wellness. Avec ses 200 salles fin 2017 – dont 40 succursales et 160 franchises – et ses 76 millions d’euros de chiffre d’affaires, le réseau Keep Cool s’affiche lui aussi parmi les gros acteurs de ce marché en franchise. L’an dernier, il a inauguré 30 nouvelles unités et devrait en faire de même en 2018, avec notamment une ouverture à Toronto, au Canada. Le réseau s’apprête par ailleurs à intégrer 45 salles supplémentaires de l’enseigne Feel Sport, arrivant ainsi à 270 établissements fin 2018. Les troisième et quatrième acteurs du marché en nombre de salles de sportsont Basic-Fit, avec 160 unités environ, et le Groupe Moving et ses 150 salles. Autre concurrent à l’ambition débordante, l’Appart Fitness qui compte 120 clubs, dont 66 franchises. Ces cinq prochaines années, l’enseigne lyonnaise espère doubler son chiffre d’affaires en atteignant les 100 millions d’euros. Pour y parvenir, elle poursuit les ouvertures de succursales et de franchises, et s’arroge lorsque l’opportunité se présente des opérations de croissance externe. Début juillet, la même enseigne a racheté le groupe Nextalis ainsi que les marques Amazonia, Gigagym et Wideclub. Une opération qui lui a permis de rejoindre le top 5 des enseignes de fitness en France.

image salle sport 2 article Entreprendre Proximité

Sortir de nouveaux concepts

Remise en forme, musculation ou amincissement sont toujours des attentes servies par les prestations des salles de sport même si désormais, il s’agit pour celui qui fréquente la salle de faire du sport moins de temps pour obtenir le même résultat qu’avant lorsqu’il pratiquait plusieurs heures par semaine. C’est notamment le cas avec le système de l’électrostimulation. Cette méthode commence à se répandre avec des centres entièrement dédiés déjà ouverts à Paris sous des enseignes comme BodyHit ou My Big Bang. Toutes deux se sont lancées en franchise en 2018 et espèrent conquérir le reste de la France. Faire une séance de sport complète équivalant à quatre heures d’effort en seulement vingt minutes, telle est la promesse de My Big Bang. L’utilisateur est relié à une machine via plusieurs électrodes placées sur différents groupes musculaires comme les abdominaux et les pectoraux. En envoyant des impulsions électriques, ces électrodes stimulent les muscles visés en montant en intensité. Une méthode éprouvée en Allemagne dès 2008. Bref, My Big Bang est un concept précurseur sur son marché et qui a de beaux jours devant lui puisque répondant parfaitement aux défis de la vie moderne, à savoir, comment faire du sport alors que l’on manque de temps.

image salle sport 3 article Entreprendre Proximité

Elargir sa gamme de prestations

Offrir de nouveaux concepts permet d’attirer de nouveaux clients mais outre la technologie, les adeptes des salles de sport ont aussi besoin d’enrichir leurs basiques avec des nouveautés. Certaines enseignes élargissent ainsi leur offre de cours collectifs pour s’adapter aux attentes d’une clientèle de plus en plus hétérogène. Des studios « hyperspécialisés » commencent également à se multiplier en proposant des formules du type « pay as you go ». D’autres misent sur les concepts innovants tels que le spinning (exercices effectués sur un vélo à haute intensité et en musique). Un plus pour contrer le boom des plateformes de coaching en ligne et les applications de fitness hors salle. L’idée et le challenge pour les réseaux de franchise du marché est conserver le lien avec les clients, la dimension humaine et l’expérience qui font la différence. Le coaching se veut dès lors plus individualisé, des systèmes de suivi en temps réel des performances avec des machines connectées sont mis à disposition des clients, l’organisation de challenges relayés sur les réseaux sociaux ajoute du ludique à la fréquentation de la salle…Autant d’innovations qui permettent de fédérer de nouveaux profils, mais aussi de renouer avec des prestations plus rémunératrices pour mieux assurer la rentabilité des établissements. Avec une dépense de 462 euros en moyenne chaque année, les vêtements et accessoires complètent le budget annuel global des adeptes de fitness et musculation pour leur discipline. Une idée de plus à creuser pour les franchisés du secteur.

image salle sport 4 article Entreprendre Proximité

Et après la salle de sport…

Aller plusieurs fois par semaine à la salle de sport, c’est bien mais une fois en dehors, il est capital notamment de cultiver une excellente hygiène de vie. D’ailleurs beaucoup de coachs opérant en salle proposent aussi d’ajouter des compléments alimentaires pour rendre encore plus visible et pérenne le travail effectué en salle de sport. Selon une étude réalisée par Myprotein auprès de 3 000 internautes, les adeptes du fitness et de la musculation dépensent en moyenne 2 500 euros par an. Une somme impressionnante qui couvre les compléments alimentaires, les cours de gym et les vêtements et accessoires. Les compléments alimentaires constituent d’ailleurs le premier poste de dépense des pratiquants de fitness et de musculation avec 1 080 euros en moyenne par an et par personne. Sur ce marché, le français FitnessBoutique pose de plus en plus ses pions. L’enseigne créée en 1999 sur Internet et aujourd’hui présente aussi en réseau de 91 magasins physiques, a levé en 2017 près de 4,3 millions d’euros auprès du fonds d’investissement M Capital Partners pour renforcer son expansion en Europe. Plus jeune, l’enseigne Fitstore s’est elle aussi spécialisée dans la nutrition sportive et se développe en licence de marque depuis 2016. Son concept : réunir en un même point de vente un espace dédié aux compléments alimentaires, un autre aux équipements et un dernier aux vêtements de sport. Ses magasins comptent aussi un bar à jus et à protéines ainsi qu’un coaching center pour échanger avec des spécialistes. Ajoutons les enseignes BodySano, dieplus et NaturHouse. De jeunes enseignes qui chaque année recrutent plusieurs dizaines de nouveaux franchisés en France.

image salle sport 5 article Entreprendre Proximité

mai 4, 2020 2:18