Alors que le gouvernement met en place un maximum de mesures pour faciliter la flexibilité de l’emploi, tout en encourageant les entreprises à embaucher, on constate que le secteur de l’intérim qui avait connu un réel boom à la fin de la crise s’essouffle un peu…
Si depuis le mois de janvier, les chiffres cumulés de croissance du travail intérimaire restent largement positifs, on sent un net ralentissement de l’activité depuis le mois de septembre. En octobre 2018, toutes les régions sont en recul, sauf la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui observe une hausse de +1,0 % par rapport à octobre 2017.
Après -1,7 % en septembre, le travail temporaire diminue de -4,6 % en octobre 2018. Il reste à un niveau historiquement élevé et, depuis le début d’année, marque une progression de +3,2 %. Avec près de 47 000 CDI intérimaire signés à fin octobre, ce contrat continue de se développer et sa part sur le marché de l’intérim devient significative. Les CDII se substituent en partie, à des emplois intérimaires classiques. Depuis un an, un peu plus de 20 000 CDII supplémentaires ont été signés par les agences d’emploi. En tenant compte de ce nouveau type d’activité, la tendance se situerait plutôt aux alentours de -1,3%. Dans le détail sectoriel, la tendance demeure positive dans le BTP et dans les services avec des croissances respectives de +3,9 % et +3,5 %. Le repli dans le secteur industriel s’accentue (-9,6 % en octobre après -5,8% en septembre). Le secteur transport-logistique, après avoir enregistré une croissance à deux chiffres depuis 2016, marque un essoufflement depuis le début du deuxième semestre 2018. Avec -5,7 % en octobre, la tendance est orientée à la baisse pour le deuxième mois consécutif (après -3,1 % en septembre). Avec -0,9 % en octobre, le commerce enregistre une contraction moins marquée. Dans ce contexte, l’emploi intérimaire se développe chez les cadres et professions intermédiaires (+0,9 %). Il recule chez les employés (-2,8 %), les ouvriers qualifiés (-3,5 %) et les ouvriers non qualifiés (-8,0 %).

Pourquoi ouvrir une agence de travail intérimaire ? L’intérim constitue une solution pour accompagner l’entreprise dans le développement de son activité. En effet, les entreprises ont de plus en plus besoin de réagir vite aux fluctuations de la demande. Cet impératif de réactivité est évident et ancien dans certains secteurs – tourisme, agriculture, hôtellerie-restauration, services à la personne, etc. Mais il touche désormais un nombre croissant d’activités comme l’industrie, les transports ou le BTP. Le cycle de vie des produits se raccourcit et le rythme des innovations s’accélère afin de satisfaire des consommateurs toujours plus impatients et exigeants. Dans ce contexte, l’intérim permet à une entreprise de s’adapter rapidement aux sursauts de son marché et d’être réactive à la reprise de son activité, sans pour autant se retrouver dans une situation délicate lors d’un retournement potentiel de l’économie. L’intérim est perçu par 30 % des entreprises utilisatrices comme un moyen direct d’améliorer leur compétitivité sur leur marché. Pour 76 % d’entre elles, l’intérim est considéré comme une réponse indispensable pour gérer les pics d’activité. L’intérim représente donc un levier de compétitivité pour les entreprises exposées à la concurrence nationale et internationale. Le recours au travail temporaire a par exemple, permis à certains secteurs industriels de résister et de se renforcer, en accentuant leur réactivité face à la conjoncture et à leurs clients. Cette démarche permet en effet d’ajuster rapidement son activité à son carnet de commandes et d’atténuer les effets des variations d’activité. Ces gains de flexibilité s’accompagnent de gains de productivité, qui ont permis à certaines entreprises de limiter des destructions d’emplois, voire de développer l’emploi.
Dans les secteurs sensibles à la conjoncture, l’intérim joue un rôle prépondérant pour gérer les fluctuations d’activité. Dans le BTP, l’industrie et les transports, plus de 85 % des entreprises utilisatrices s’appuient sur l’intérim pour faire face aux cycles économiques.

Quelle franchise choisir ?
Le réseau Temporis est le premier
réseau de travail temporaire avec ses 70 agences. Il permet de développer sa
propre société d’Intérim en bénéficiant d’un concept innovant qui a fait la
réussite de Temporis. Temporis permet un retour sur investissement en moins de
36 mois et de gagner rapidement et de façon durable des parts de marché. Ainsi,
Valoris développement, dans laquelle 18 professionnels du concept Temporis sont
au service des porteurs de projet par un accompagnement avant, pendant et après
l’ouverture de l’Agence Temporis dans les domaines juridique, logiciel, métier,
logistique, informatique, communication, comptabilité et contrôle de gestion.
Chez Temporis, la formation est complète et dure trois mois au cours desquels, avec
son équipe (2 personnes au départ), le nouveau franchisé aborde tous les
aspects de son métier et peut devenir un vrai professionnel sur l’ensemble des
secteurs de l’emploi : le tertiaire, l’industrie, le transport, la logistique
et le bâtiment.
Contrairement à Temporis, TOMA Interim a choisi de se concentrer sur un marché porteur : celui du recrutement en CDD, CDI et intérim dans le secteur du bâtiment et de l’industrie ; c’est-à-dire sur des profils de techniciens avec valeur ajoutée. Le réseau TOMA Intérim développe depuis 2006 un concept qui mise à la fois sur la rentabilité et la proximité. Dynamique et ambitieuse, cette enseigne s’adresse à des personnes ayant surtout un profil commercial et de manager.
Vitalis Médical est spécialisé dans les métiers du médical. Appartenant au Groupe Alphyr, (franchises Aquila RH et Lynx RH), Vitalis Médical apporte une valeur ajoutée d’hyperspécialiste à ses clients. Une garantie pour eux de bénéficier d’un accompagnement pointu et adapté à leurs besoins. En outre, l’enseigne, innovante, exploite pleinement les bénéfices de la révolution numérique et effectue tant le sourcing des candidats que la gestion administrative grâce aux outils digitaux, gagnant ainsi en agilité et en performance.
Pour garantir la réussite de son réseau, la franchise d’agences d’intérim Vitalis Médical assure pour chacun de ses franchisés un accompagnement solide et complet.

Mais où en est-on du travail intérimaire en France ?
Globalement, l’intérim représente une part relativement stable de l’emploi salarié en France : entre 2,9% et 3,6%, depuis 2000. L’intérim constitue un indicateur avancé de l’emploi, les infléchissements observés intervenant 6 à 12 mois avant que les mouvements d’emploi des autres secteurs ne soient perceptibles. Son niveau de croissance économique annuel qui est compris entre 0,6% et 0,8% permet de créer de nouveaux emplois intérimaires. Le seuil permettant aux entreprises de développer de l’emploi durable se situe aux alentours de 1,5%. L’évolution de l’intérim ne permet pas d’anticiper l’évolution du chômage, qui est influencée par de nombreux facteurs extérieurs à l’emploi. 47 000 CDI intérimaires ont été signés à fin octobre.
*Source : chiffres fournis par Prism’emploi – Professionnels du recrutement et de l’intérim – est l’organisation professionnelle, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles, présentes sur l’ensemble du territoire grâce à leurs 6000 agences d’emploi.