Architectes : la difficile prise en compte d’enjeux parfois très spécifiques

Si les architectes, de par leur métier même, sont confrontés à de multiples contraintes, comme le terrain, l’environnement de la construction ou les demandes singulières de leurs clients ; certaines obligations demandent une approche toute particulière. Ainsi, pour des projets complexes, comme ceux concernant certaines industries (chimique ou pharmaceutique) ou à des secteurs aux exigences spécifiques, comme celui de la santé, est-il souvent nécessaire de se tourner vers des cabinets spécialistes.

Des projets complexes, qui demandent une approche spécifique

Si chaque projet immobilier professionnel implique une nécessaire prise en compte des usages, et notamment des questions de flux des personnes et des produits au sein des espaces ; ces problématiques prennent une importance accrue pour certains projets. Ainsi, une rénovation ou une construction pour des laboratoires de recherche en biologie ou en pharmacie devra-t-elle tenir compte des substances étudiées et de leur circulation (comme de leur non-circulation d’ailleurs). Ces espaces très particuliers, ou Zones à Atmosphère Contrôlé (ZAC), ont des exigences très spécifiques en matière d’isolation, de circulation possible, mais également de contrôle de la pression, des températures et de protection des personnes y travaillant… Cela implique pour les architectes de travailler avec des matériaux ad hoc comme d’intégrer des équipements spécifiques ─ qui ont eux-mêmes leurs contraintes propres. Aussi, dès la conception des espaces eux-mêmes (qu’il s’agisse, là encore, de construction ex nihilo comme de projets de rénovation ou de transformation des bâtiments) l’architecture doit-elle intégrer une importante dimension d’ingénierie.

Une approche à la confluence de l’architecture et de l’ingénierie

La technicité de ces projets, qui sont pourtant d’une grande importance pour la société dans son ensemble, impose régulièrement d’avoir autant un regard d’ingénieur que d’architecte. Si les deux professions travaillent de concert sur tout projet immobilier (pour des questions aussi évidentes que le choix des matériaux utilisés par exemple), des projets aussi complexes que ceux touchant à certaines industries sensibles ou aux sciences du vivant imposent une vraie synergie.

Or, il est fréquent d’opposer ces deux approches, d’ingénierie (supposée être très technique) et d’architecture (considérée comme plus sensible aux questions esthétiques). Ce débat ne sera bien sûr pas tranché ici ; mais il est nécessaire d’ajouter qu’il est très souvent fallacieux, et toujours dans le cas de ces projets de haute technicité. Les ingénieurs comme les architectes apportent en réalité des regards, des compétences complémentaires et aussi indissociables qu’indispensables à la réussite de tels chantiers. Car les questions de circulations de fluides, de maintien de températures particulières en des lieux précis (ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour ce faire) impliquent nécessairement une expertise d’ingénierie ; tout comme les problématiques liées au bâti en lui-même, mais aussi d’organisation des espaces et des flux de personnes réclament un regard que seul un architecte peut avoir.

Le cas de ces projets très spécifiques, aux contraintes importantes mais impératives, illustre parfaitement la nécessité d’avoir aujourd’hui un autre regard sur l’importance des architectes dans la vie des entreprises autant que leur importance.

Add a Comment

Your email address will not be published.