Assurances : répondre aux enjeux actuels et à venir des entreprises

Les assurances sont une nécessité (et bien souvent une obligation légale) pour les entreprises. A ce titre, elles couvrent les aléas de la vie des entreprises comme de leurs dirigeants. Mais pour ce faire, les porteurs de risques, comme les courtiers, se doivent de rester attentifs aux évolutions du monde, afin de pouvoir proposer les solutions les plus pertinentes et les plus efficientes.

Rester à l’écoute des besoins des entreprises

Les assurances, tout comme les courtiers, se doivent d’être particulièrement attentifs aux besoins des entreprises, pour y répondre au mieux, de manière concrète. Cependant, un regard tout aussi appuyé doit être posé sur les évolutions de l’économie comme de la société en général. Les entreprises évoluent en effet dans un environnement global, ce qui entraîne nécessairement des répercussions immédiates sur les entreprises, et donc sur leurs besoins en assurances. Ainsi, la tendance actuelle à davantage de judiciarisation induit une augmentation du besoin de protection juridique, aussi bien pour la personne morale qu’est l’entreprise que pour les personnes physiques de leurs dirigeants. De même, le contexte économique perturbé qui est le nôtre depuis maintenant quelques années (crise du Covid-19, conflit en Ukraine) a entrainé de nombreux problèmes de paiements, et on assiste au développement des solutions d’affacturage pour sécuriser les trésoreries. Toutefois, d’autres problématiques, plus profondes et aux effets plus importants, apparaissent aujourd’hui.

De nouveaux risques et demandes qui appellent des réponses des assureurs

Une des problématiques majeures que rencontrent de plus en plus d’entreprises est liée au développement du risque cyber. De par l’importance prise par l’informatique et les technologies de l’information dans la vie économique, les risques liés aux cyberattaques sont devenues un vrai sujet pour les entreprises (plusieurs études estiment en effet que plus de la moitié de TPE/PME font faillite dans les six mois suivant une cyberattaque réussie), et de plus en plus d’assurances proposent aujourd’hui des offres d’assurances sur ces problématiques.

On assiste également, depuis plusieurs années, à une exigence de prise en compte accrue d’aspirations globales au sein de la société, comme celles associées à la RSE. En effet, les entreprises recourant à des solutions de prévoyance ou de retraites complémentaires demandent aujourd’hui aux assureurs gérant ces fonds une plus grande transparence, ainsi qu’une affectation de ces fonds à des secteurs plus respectueux de l’environnement et de la société. Là encore, les assureurs semblent avoir écouté ces demandes, et des fonds plus responsables se développent. Mais c’est bien l’environnement qui sera demain un enjeu important pour les entreprises et sur lequel les assureurs devront porter leur réflexion.

Adapter les offres d’assurances au monde de demain

Le changement climatique aura un impact profond sur la manière dont nous travaillerons demain, sur les corps des salariés. En effet, le travail par 40° aura des conséquences sur la santé au travail, et demandera bien sûr une adaptation des rythmes ; mais aussi des offres de protection proposées par les assurances. Pour apporter des réponses ad hoc à ces enjeux qui seront demain cruciaux comme pour les problématiques actuelles, les assurances devront poursuivre leurs réflexions en y associant au maximum les entreprises. 

Add a Comment

Your email address will not be published.