Digitalisation : un impact aussi important que global

L’arrivée, mais surtout la généralisation du digital au cours des dernières années a profondément changé nos sociétés, tant du point de vue économique que sociétal. En plus de révolutionner les modes de production et de consommation, la digitalisation pose nombre de questions, notamment d’un point de vue éthique. Ces questions, que certains progrès techniques, comme le développement de l’IA, devraient amplifier, peuvent parfois paraître philosophiques. Elles sont pourtant centrales, tant pour les entreprises que pour l’ensemble des citoyens.

Un impact profond sur nos modes de vie…

Le digital a amené de multiples changements dans nos sociétés : télétravail, e-commerce, réseaux sociaux, la liste est longue. Chacune de ces innovations a en elle-même entraîné des répercussions. Cependant, elles présentent plusieurs points communs. Le premier est leur aspect addictif, à tel point que s’en passer semble relever de l’inconcevable : qui n’utilise pas de GPS lors de ses trajets en voiture ? Le second est les inquiétudes qu’ils peuvent provoquer, mais cela n’est-il pas le propre de chaque nouveauté ? La télévision, ou encore les jeux vidéo ont été, en leur temps, accusés de bien des maux ; même si cela ne signifie pas que certaines craintes ne soient pas, au moins pour partie, fondées. Ensuite, la digitalisation a provoqué un changement dans notre rapport au temps, accélérant les échanges au point que toute attente paraît désormais presque intolérable. Enfin, et c’est peut-être le plus important, la vie privée semble abolie ; et il devient vain d’espérer ne laisser aucune trace digitale. Ceci implique de complètement repenser ce qui est privé et ce qui ne l’est pas, ainsi que de redéfinir le sens que l’on donne à ce concept.

… comme sur les entreprises

Les entreprises ont bien sûr suivi ces évolutions ─ parfois en les subissant. La cybercriminalité est ainsi devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, du grand groupe à la PME car aucun n’est épargné. L’information, la data, apparaît désormais comme centrale, et son traitement est une question stratégique pour les entreprises, pouvant apporter de réels avantages situationnels. Mais la digitalisation a également provoqué de profondes mutations dans la sphère professionnelle, tant dans la manière de travailler (télétravail, emploi des dossiers partagés, fonctionnement en modes projets…) que dans le rapport même au travail. Les attentes des salariés vis-à-vis des entreprises ne sont en effet plus les mêmes, déplaçant l’expérience utilisateur au sein même des rapports humains en interne, ce qui n’est pas sans perturber bien des aspects de la vie en entreprise. 

Un véritable enjeu de société

Ce changement de temporalité, cette appétence pour l’expérience utilisateur sont des conséquences directes de la généralisation du digital au plus profond de nos sociétés, et posent de ce fait de véritables questions, tant sur le vivre ensemble que sur la vision même de la vie en société et des directions à lui faire prendre. On peut ainsi légitimement craindre la déclinaison des tendances consuméristes et de l’expérience utilisateur au champ politique. De même, le développement de l’IA pose la question du rapport au réel, à la crédibilité de la parole publique. Même si des contre-pouvoirs ne tarderont sans doute pas à apparaître pour tempérer certains excès ; nombre de questions, essentielles, doivent conserver toute notre attention.

Add a Comment

Your email address will not be published.