Promotion immobilière pour les professionnels : créer les espaces de travail et de production de demain

Le promoteur spécialisé en immobilier d’entreprise développe et réalise des programmes de bureaux, de commerces, de locaux industriels ou encore d’entrepôts de stockage. Conscient des enjeux économiques et environnementaux, mais aussi des besoins des professionnels et des territoires et des attentes des investisseurs, il met au point des projets immobiliers à forte valeur ajoutée et innovants.

Le promoteur : chef d’orchestre des projets immobiliers

Le promoteur en immobilier d’entreprise prend en charge la conception, la construction (ou la réhabilitation) et l’aménagement d’un bâtiment, qui sera ensuite vendu en bloc ou à la découpe. Maître d’ouvrage, il assure toutes les étapes, du montage de l’opération immobilière incluant la recherche de financements à la commercialisation.

Mais ce chef d’orchestre n’agit pas seul. Il construit avec les collectivités, les entreprises, les investisseurs… Car l’enjeu de la promotion immobilière est de proposer des solutions adaptées aux besoins d’un territoire et de ses populations (le but final étant de vendre les bâtiments et si ceux-ci ne correspondent pas aux attentes, ils ne trouveront pas preneurs).

À ce titre, le promoteur immobilier est un acteur du développement économique des territoires.

Anticiper et innover

Avec l’essor du e-commerce, l’intégration des problématiques environnementales ou encore avec l’émergence de nouveaux modes de travail, l’immobilier d’entreprise se transforme et évolue.

Le promoteur spécialisé dans les bâtiments tertiaires  imagine des espaces de travail et de production qui intègrent ces tendances. La modularité, la flexibilité, l’ergonomie, la connectivité et la performance énergétique font partie notamment des piliers des futurs projets immobiliers de demain.

À quoi ressemblera le bureau de demain ?

L’espace de travail de demain mettra l’accent sur le bien-être des salariés, qui passe par un environnement clair baigné par lumière naturelle, par une configuration fonctionnelle et par des aménagements agréables (mobilier, décoration…). Il favorisera aussi la cohésion entre les salariés, à l’image des bureaux ouverts et des locaux communs qui facilitent les échanges et les partages. L’idée est de donner envie aux collaborateurs de venir (ou revenir) sur le site !

L’aménagement intérieur intégrera l’innovation technologique et la connectique pour couvrir les besoins des utilisateurs et englober les nouveaux outils. Il fera aussi la part belle aux matériaux recyclables ou recyclés, écologiques ou encore à haute valeur ajoutée (comme les matériaux intelligents qui agissent sur leur environnement grâce à leurs propriétés antibactériennes, dépolluantes ou autonettoyantes).

Autre enjeu du bureau de demain : limiter l’impact écologique lors de la construction et de l’utilisation du bâtiment.

La promotion immobilière en France

L’Hexagone compte près de 3 000 sociétés de promotion immobilière qui sont soit généralistes (elles concrétisent des projets de différente nature), soit spécialisées dans la construction de logements ou de bureaux.

La promotion immobilière en quelques chiffres : 38,2 milliards d’euros HT en volume d’activités en 20222 800 entreprises en France80 % des projets concernent des logements, dont 85 % d’entre eux sont collectifs   Chiffres issus du “Rapport de branche des promoteurs immobiliers 2022” établi par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) de France.

Add a Comment

Your email address will not be published.