Travailler en mode coworking : une tendance en plein essor

Le marché du coworking en France est en constante évolution. Selon les données d’Ubiq, la France dénombrait pas moins de 3 420 lieux de coworking en 2022, en augmentation de 23% par rapport à 2021. À eux seuls, les quatre acteurs principaux du marché (wework, Morning, Wojo et Spaces – IWG) ont augmenté leur parc de 27%. Un marché en plein essor porté en France par une dizaine d’acteurs majeurs tels que le groupe IWG, Morning, Wojo, Startway, Now, Newton Office, BURO Club ou encore Multiburo. Mais le marché français ne se limite pas à ces géants. De nombreux autres acteurs contribuent à la diversité et à la richesse de l’offre, notamment des acteurs locaux indépendants et qui offrent des services privilégiés et souvent exclusifs.

Le coworking, nouveau format au service de la dynamique économique territoriale

Historiquement, Paris et l’Île-de-France ont été le berceau du coworking dans le pays, accueillant une grande partie des espaces de coworking. Cela s’explique en partie par la concentration des entreprises, des start-up et des travailleurs indépendants dans la capitale et sa région. En 2019, selon Ubiq, l’Île-de-France totalisait 35% des espaces de coworking en France, représentant 56% de la surface totale en termes de mètres carrés. En 2022, l’Île-de-France accroît encore son avance avec 37% de l’offre de coworking française. « Le coworking séduit aussi de plus en plus les territoires en périphérie des métropoles ou à la campagne, observe Patrick Lévy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG. Sur les quelques 3 000 espaces de coworking et tiers lieux référencés en France, dont presque la moitié situés en dehors des métropoles, plus de 200 se sont vus labellisés « Fabriques du Territoire » et une trentaine « Fabriques Numériques » et ont reçu des subventions de l’ordre de 75 000€ à 150 000€ répartis sur trois ans, pour parfaire leur modèle ou se développer. Preuve en est qu’ils ont toute leur place en régions, acteurs du dynamisme économique local. L’État a d’ailleurs mis en place un « Conseil National des tiers lieux » composés de représentants des tiers lieux dans leur diversité. Ce dernier participe à l’analyse des candidatures reçues dans le cadre du projet « Fabrique des Territoires », et joue un rôle consultatif par les pouvoirs publics. Par ailleurs, l’État lance un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) permanent doté de 45 millions d’euros pour identifier, en 2023, 300 nouvelles fabriques dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires.

Le coworking en tant que service complet

Le coworking évolue pour devenir plus qu’un simple espace de travail. Il se transforme en un service complet, offrant non seulement un espace, mais aussi une gamme d’avantages supplémentaires. Ces avantages peuvent inclure l’accès 24/7, l’assistance informatique, la domiciliation d’entreprise, et bien plus encore.

La technologie joue un rôle de plus en plus important dans les espaces de coworking. Des systèmes de contrôle d’accès aux réservations de salles de réunion automatisées, la technologie rend les espaces de coworking plus efficaces et plus performants. Au-delà des avantages classiques d’un bureau, le coworking intègre une gamme de services destinée à favoriser le bien-être au travail : « Nous aménageons des espaces communs : cuisines, coins canapés, lieux informels pour déjeuner ou organiser des rendez-vous. Nous avons aussi des salles de sport, de relaxation avec des massages, d’ostéopathie et kinésithérapie, de sieste, ou encore un salon de beauté. Enfin, nous avons des salles de réunion de toutes tailles, des phone boxes et des espaces dédiés à l’événementiel » détaille Agathe Fouache, Responsable de la communication chez Morning, acteur majeur du coworking en France, qui a développé à ce jour 35 espaces de travail à Paris.

Add a Comment

Your email address will not be published.