CS Solaire et Driveco : le pari réussi de la mobilité solaire

 

Processing your request, Please wait....

Créé en 2009 par une équipe d’ingénieurs passionnés par les enjeux de l’énergie électrique, CS Solaire s’est spécialisée dans l’énergie photovoltaïque. Au départ, l’entreprise a centré son activité en Corse avant de déployer de nouvelles centrales photovoltaïques dans les îles françaises ou sur le continent. Exploitant actuellement une vingtaine d’installations solaires, pour environ 16.4MW, CS Solaire atteindra en 2017, 30MW et poursuivra sa croissance pour atteindre 80MW en 2019.

Du photovoltaïque à la mobilité solaire

« Notre force, explique Michael Coudyser, Directeur Général de CS Solaire, est de coupler notre production d’énergie solaire à une capacité de stockage de l’énergie pour lisser les intermittences ». Forte de cette double expertise, CS Solaire s’est donc tout naturellement lancée sur le marché de la mobilité solaire en créant en 2010 une filiale dédiée, Driveco. « Nous sommes partis du constat que dans les îles, notamment celles qui ne sont pas reliées aux réseaux électriques du continent, l’énergie produite est très souvent carbonée, contribuant ainsi à une pollution indirecte. En couplant le déploiement de véhicules électriques avec celui de bornes de recharge 100% alimentées par le solaire, Driveco permet de lutter contre cette pollution indirecte, sachant que c’est environ la moitié des territoires mondiaux qui sont confrontés à cette problématique. Le solaire est aussi une technologie particulièrement adaptée pour s’implanter sur les terrains déjà exploités par l’homme, tels que les carrières, les friches industrielles, les décharges et sites pollués. »

En outre, Driveco a développé le Parasol® qui dispose de ses propres panneaux solaires, de bornes de recharge universelles et de ses propres batteries. « Ce produit s’inscrit dans une démarche d’éco-conception globale avec un design optimisé et des cuves de récupération des eaux de pluie, permettant de nettoyer et refroidir les panneaux photovoltaïques pour augmenter leur rendement », insiste Michael Coudyser.

Autre produit innovant conçu par Driveco: le Smart Grid, un système intelligent de gestion de l’énergie, réalisé en partenariat avec le CEA. Grâce à cette solution, le Parasol® Driveco va moduler la puissance fournie aux véhicules électriques afin d’assurer une recharge 100% solaire.  « L’idée, rappelle Michael Coudyser, est donc de parvenir à l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie en temps réel. Outre l’avantage écologique,  grâce aux batteries cette solution fonctionne permet d’améliorer la fiabilité du réseau électrique ».

Illustration de ce concept novateur, en mai dernier, Driveco a inauguré la 1ère route de la mobilité solaire intelligente, reliant Bastia à Ajaccio. Celle-ci se compose de deux Parasols, permettant de recharger à l’énergie solaire tous types de véhicules électriques ou hybrides rechargeables: voitures, utilitaires, scooters, bus…Après la Corse, le même type de projet devrait voir le jour aux îles Galapagos.

Les enjeux de la mobilité électrique

« Avec la COP 21, souligne Michael Coudyser, la mobilité électrique et la décarbonisation du transport sont devenus des enjeux sociétaux majeurs. Aujourd’hui, de plus en plus de communes et de particuliers s’équipent en véhicules électriques. Il y a une vraie prise de conscience autour de l’énergie propre et renouvelable, ajoute-t-il ». CS Solaire est d’ailleurs en réflexion sur un projet de maison autonome d’ici 5 ans.

Pour plus d’informations :

www.cs-solaire.com

Tel: 09 72 54 52 36 

Listing ID: 6515eb03e6bc6932

Comments