FRET SNCF à vos côtés en France et en Europe

 

Processing your request, Please wait....

Au sein de SNCF Logistics, Fret SNCF développe des solutions de transport ferroviaire de marchandises sur mesure pour ses clients, quels que soient leurs secteurs d’activités : produits palettisés de grande consommation, produits agricoles, chimie, matériaux BTP, logistique automobile, hydrocarbures, acier….

Renforcer l’attractivité du ferroviaire

 

La densité du réseau de points de chargement / déchargement et des liaisons régulières à forte capacité permettent à Fret SNCF de se situer au premier rang des transporteurs ferroviaires de marchandises en France et, avec l’appui des sociétés Captrain, au troisième rang en Europe.

Comme le montre les enquêtes auprès de chargeurs, il y a une forte demande de transport ferroviaire, partiellement satisfaite. Pour renforcer son attractivité, Fret SNCF se focalise sur la fiabilité de son offre de transport, sa fréquence, sa flexibilité et ses tarifs ainsi que sur l’innovation et le digital.

« Le ferroviaire peut se révéler la solution la plus adéquate, à condition de s’adapter aux différentes configurations, ce dont nous sommes capables. Certains clients recherchent de la souplesse et de l’adaptabilité, d’autres des prix compétitifs pour des volumes importants, d’autres encore préfèrent charger un train plutôt que plusieurs camions. Pour tous, nos offres sont très attractives, notamment la mutualisation entre différents chargeurs. » Jean-Marc Longequeue, Directeur Général Délégué de Fret SNCF

Le « coupon » : une nouvelle solution simple et compétitive

Fret SNCF déploie un programme d’efficacité industrielle et commerciale permettant de proposer des solutions de transport plus innovantes et compétitives au service de ses clients. Un processus gagnant-gagnant qui permet à Fret SNCF de mieux cibler leurs besoins en utilisant des ressources déjà actives.

 

Mutualiser le transport de marchandises

 

L’offre « coupon » repose sur le constat que le tonnage maximal autorisé de marchandises  transportées dans un train en circulation n’est pas toujours entièrement utilisé. D’où l’idée de proposer cette capacité résiduelle à d’autres clients. Comment ? En ajoutant des groupes de wagons à un train existant.

  • En gagnant en souplesse : De plus en plus, les clients recherchent des solutions de transport flexibles, étant eux-mêmes confrontés à des contraintes de flux tendus et des délais serrés. Avec l’offre « coupon », ils sont mieux armés pour faire face aux incertitudes et commandes de dernière minute. Car souscrire à cette offre, c’est bénéficier d’un processus de commande accéléré, d’une solution adaptée aux pics d’activité, d’une plus grande souplesse pour répondre à des besoins ponctuels, sans aucune obligation d’engagement à long terme !
  • En optimisant les coûts : Le coupon constitue un format intermédiaire compétitif entre les transports massifs et les wagons isolés. En effet, basée sur l’optimisation et la mutualisation des coûts de transport, cette solution représente une offre très attractive en matière de prix, notamment pour les clients ayant habituellement recours au transport fluvial ou routier.


Un premier bilan positif !

 

C’est sur l’axe de trafic dense qui relie la région Hauts-de-France  au Grand Est et au Sud Est, qu’a été lancée l’offre coupon en 2016. Le bilan de cette première expérimentation s’est

avéré positif avec plus de 50 affaires conclues et des clients satisfaits. À venir en 2017 : l’extension de l’offre à l’ensemble de l’hexagone et aux principaux axes internationaux.

 

Infos et Contacts :

Internet : www.fret.sncf.com

Mail : communication.fret.sncf@sncf.fr

Listing ID: 4485eb52cf8b2f06

Comments