L’escape game, un nouvel outil pour la prévention des risques

 

Traitement de votre demande, veuillez patienter ....

La prévention des risques est un aspect important de la sécurité en entreprise, et former les salariés est à la fois une obligation légale et le meilleur moyen pour que les accidents ne se produisent pas. Cependant, la formation reste complexe, et bien des entreprises déplorent le manque d’outils adaptés pour favoriser les apprentissages. Si l’essor des nouvelles technologies a été une solution, cela reste parfois trop théorique. Pour faire toucher du doigt les enjeux aux équipes, l’escape game apparait comme une solution aussi innovante qu’efficace.

Un nouveau moyen d’apprentissage : l’escape game

Beaucoup de responsables formation se plaignent du format souvent aride des formations. Si le e-learning, et notamment les serious game sont une forme de réponse, cela ne permet toutefois pas aux apprenants de “toucher du doigt” les enjeux. Pour relever ce défi, Black Bungalow propose depuis 2019 une solution innovante : l’escape game. L’escape game, de par son aspect ludique, permet de dédramatiser et favorise l’ouverture d’esprit pour un meilleur apprentissage. La société offre aux entreprises un levier pour enseigner aux salariés les bonnes pratiques d’une manière ludique qui favorise la mémorisation. Black Bungalow recueille les demandes des entreprises et élabore un scénario unique, toujours sur mesure ; le but étant l’engagement et l’immersion maximale des participants. La société s’occupant des décors et objets, la prestation est ainsi clé en main, en France comme en Europe, et permet de former jusqu’à 1 000 personnes.  Selon les mesures de clients, en moyenne 90% des participants retiennent 100% de l’information après un format de 60 à 90 minutes environ.

Les possibilités de la réalité augmentée au service de la prévention des risques

En plus d’escape game classiques coconstruits avec ses clients et intégrant leurs messages et contenus dans les scénarios, Black Bungalow intègre une dimension technologique à ses réalisations grâce à son application propriétaire WEERL. Cette application de réalité augmentée téléchargeable sur les téléphones des participants permet d’animer les objets du décor, et offre de nouvelles possibilités d’interaction pour les apprenants, les maintenant en position active tout au long du jeu. Ce recours à la réalité augmenté donne à Black Bungalow la possibilité de proposer des escape games dans des lieux plus petits, voire au sein des entreprises. Cela permet aussi à Black Bungalow de proposer des jeux au long cours, sur plusieurs semaines avec des missions quotidiennes à réaliser pour les participants sans perturber l’organisation des entreprises. 

Rendre la solution accessible à toutes les entreprises

Si Black Bungalow travaille essentiellement avec de grandes entreprises sur ses réalisations personnalisées et conçues pour un grand nombre de participants, la société souhaite garder des tarifs abordables pour tous et propose également des formats adaptés aux PME. Dans ce cas, Black Bungalow se base sur des scénarios prédéfinis, en intégrant toujours les spécificités et demandes de ses clients. Ces formats intègrent toujours la dimension de réalité augmentée. Ce développement de la réalité augmentée et de l’application WEERL permet à Black Bungalow de proposer une offre dédiée aux PME à travers des cartes, jeux de plateau et affichages, diffusés sous forme d’abonnement. Black Bungalow prévoit de commercialiser cette offre à partir du premier trimestre 2023.

Plus d’infos :

Nicolas SIMON, président de SAS Black Bungalow

06 59 01 86 29

N° annonce : 93763bbee699790f

Comments