MoNaLisa Coaching : le coaching à l’image de chaque personnalité

 

Traitement de votre demande, veuillez patienter ....

Nathalie Coulon, Monique Veillerobe et Elisabeth Saule sont toutes les trois coachs certifiées auprès du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Leurs parcours professionnels différents mais surtout, une même vision du coaching les a conduites à monter leur structure : MoNaLisa Coaching. Au quotidien, elles accompagnent les organisations et les salariés avec un objectif principal : que l’individu se sente bien au travail et heureux d’y aller chaque jour.

Entretien avec Nathalie Coulon.

Comment s’est faite la rencontre avec Monique et Elisabeth ?

N.C : « Nous nous sommes rencontrées toutes les trois au CNAM. Si nous sommes différentes, de par nos personnalités ou nos expériences professionnelles, ce sont plutôt des valeurs qui nous réunissent, à savoir l’attention portée à la singularité de chacun. D’ailleurs la pratique de coaching enseignée au CNAM s’appelle la Médiation Singulière. Nous sommes riches toutes les trois d’un parcours en entreprise, dans des secteurs différents, la finance pour Monique, le luxe pour Elisabeth et l’industrie et les services pour moi. Ce qui fait que nous justifions d’une bonne connaissance de la vie de l’entreprise et de ses enjeux. Comme nous accompagnons des managers, nous savons ce qui fait difficulté en entreprise. Le recrutement et la fidélisation des collaborateurs est un souci pour beaucoup d’entre eux aujourd’hui ».

Rappelez-nous en quelques mots vos parcours réciproques ?

N.C : « Ingénieur de formation, j’ai évolué dans des grands groupes internationaux et dans des PME, sur des fonctions techniques et managériales, avec pour fil rouge l’amélioration des performances industrielles. Au fil du temps, je me suis rendu compte qu’on insistait davantage sur les compétences techniques alors que la dimension relationnelle était essentielle. Je me suis alors formée aux techniques de communication. Puis au coaching il y a 15 ans, en en faisant un outil managérial qui permette de valoriser le potentiel de chacun. L’écoute est pour moi la clé pour régler des difficultés qui génèrent bien souvent des pensées envahissantes pour les salariés. J’ai finalisé ma formation au CNAM où j’ai rencontré Monique et Elisabeth. Elisabeth est aussi ingénieur, ayant évolué dans un grand groupe du CAC40, sur un métier technique puis à la formation interne. Elle a suivi une formation de coaching au CNAM en 2008. En entreprise, c’est elle qui était notamment chargée de choisir les coachs pour mener des accompagnements individuels. Monique a elle évolué dans le secteur bancaire. Après avoir été trader, elle a eu des fonctions managériales et de direction. Son environnement de travail rythmé par de nombreuses restructurations l’a amenée à travailler sur la conduite du changement et sur la transformation. C’est en 2015 qu’elle s’est formée au coaching au CNAM ».

Que propose MoNaLisa Coaching aux entreprises ?

N.C : « Le coaching individuel est notre cœur de métier. Notre parti pris est de proposer les mêmes actions de coaching à tous dans l’entreprise, quel que soit la fonction ou le niveau hiérarchique. Nous intervenons ensemble dans des grandes entreprises pour avoir un impact plus efficace : en agissant sur différentes populations, on peut ainsi plus facilement faire bouger toute l’organisation. Cette démarche s’est matérialisée notamment dans un dispositif « Boost Yourself » customisé et mis en place depuis 2018 pour un département de l’Oréal.

Nous proposons aussi de l’accompagnement collectif, avec l’appui de Philippe Denis, photographe. Nous intervenons dans la réalisation de la proposition ETAP – Expérience des Transformations par l’Art Photographique – dans le cadre d’actions de transformation de l’organisation ou pour des problématiques individuelles d’image et de confiance en soi. Ce qui fonctionne, c’est de faire travailler un groupe sur une situation actuelle et de le faire réfléchir sur les façons de résoudre sa problématique, ou d’atteindre une ambition future et ce, sous la forme d’un roman-photo. Les images permettent de mieux ancrer les ambitions de chacun, de fixer les engagements et de créer un sentiment de fierté.

En quoi MoNaLisa Coaching fait la différence ?

N.C : « Volontariat, confidentialité et présentiel sont au cœur de notre démarche. Ces pré requis sont fondamentaux pour que le salarié se concentre en toute confiance sur sa problématique. Cela lui permet de travailler sur les points de blocage de toute sorte et de créer des réponses innovantes. Pour nous, ce qui est important, c’est que ce soit la personne elle-même qui choisisse de se faire accompagner et qui apporte sa question professionnelle. Les RH font le lien avec l’organisation en proposant le dispositif et en validant l’engagement pour garantir le déroulement des séances. Contrairement à ce qui se fait habituellement, nous ne faisons pas d’entretien tripartite. Notre dispositif dure environ six mois, avec des séances d’une heure, entre lesquelles le salarié met en œuvre des actions concrètes et initie les premiers changements. Le coaching que nous mettons en œuvre auprès de nos clients, produit un fort impact pour les organisations pour une faible immobilisation du temps de travail de leurs salariés. Notre dispositif revient au coût annuel d’une formation Plus clairement, en mettant sur pied des accompagnements individuels, à plusieurs niveaux dans l’entreprise, on agit plus efficacement et plus durablement sur la performance globale de l’entreprise. Beaucoup de nos clients témoignent du fait que nos actions de coaching ont pu faire émerger des sujets dans leur entreprise qui n’auraient jamais été identifiés sans ce type de démarche grâce à la confiance retrouvée ».

Les besoins des organisations et des salariés ont-ils évolué en matière d’accompagnement, notamment, en période post crise sanitaire ?

N.C : « Oui tout à fait. Aujourd’hui, nous savons que 40% des postes de demain n’existent pas encore. L’agilité est devenue un enjeu crucial pour tous. Le conseil et la formation, c’est bien, mais trop insuffisant pour développer l’engagement et la motivation personnels. MoNaLisa Coaching s’inscrit dans une dynamique positive où le salarié reprend confiance en lui, devient acteur de sa propre transformation, et par extension, de celle de l’entreprise. Dernièrement nous avons noté que les entreprises peinaient à recruter et fidéliser les salariés, d’où l’explosion des demandes de coaching. Elles recrutent alors de nouveaux profils. Pour réussir leur intégration ce sont aussi les collaborateurs déjà en poste qu’il s’agit d’accompagner. Car beaucoup ont peur, il faut les rassurer et les aider à travailler de concert avec les nouveaux embauchés. Notre dispositif développe la capacité de travailler ensemble. De plus certains salariés qui auraient sans doute quitté leur poste, trouvent des solutions créatives et envisagent d’un autre œil les opportunités au sein de leur structure.

Comment voyez-vous l’avenir de votre structure et de votre métier ?

N.C : « MoNaLisa Coaching a vocation à s’entourer de plus de partenaires, des coachs qui seraient formés à notre approche. Nous souhaitons nous ouvrir aussi davantage au secteur public et aux PME. Nous privilégions les accompagnements en présentiel face à des dispositifs de plus en plus virtuels. Il est vital désormais de réhabiliter les temps d’écoute et d’échange dans les entreprises. Cela participe au bien-être au travail et à la réussite même de l’entreprise ».

Pour plus d’informations :

www.monalisacoaching.fr

N° annonce : 44763bc1e420ba8c

janvier 9, 2023 3:04

343 jours, 10 heures

Comments