Adapter son marketing de contenu pour maximiser votre performance et générer des leads

Le référencement est en constante évolution et tous les professionnels doivent en permanence ajuster leurs stratégies pour tirer le meilleur des moteurs de recherche. Les entreprises doivent adapter leur marketing de contenu pour plaire aux internautes, comme aux moteurs de recherche. Savoir bien référencer son site web nécessite d’avoir quelques règles en tête.

Créer un contenu de qualité, adapté aux critères Google E-E-A-T

Plus le contenu que vous créez est de qualité, plus les gens vous lisent et surtout reviennent pour apprécier vos contenus. Plus l’expérience est agréable pour les visiteurs, plus votre classement augmente.

Vous devez ainsi adapter vos articles aux critères E-E-A-T (expertise, expérience, autoritéet fiabilité) signifiants. Ces quatre facteurs visent à aider le moteur de recherche à comprendre dans quelle mesure le contenu est précis, honnête, sûr et fiable, afin de le classer dans les pages de résultats.  Le but de ce Google E-E-A-T est d’offrir du contenu solide, vérifié, provenant de sources fiables, aux internautes. Un contenu de qualité correspondant aux facteurs Google E-E-A-T contient au moins 1 500 mots. Il y a des titres, sous-titres, images, tableaux, listes à puces, citations, vidéos… Il établit des liens avec d’autres pages du site Web. Il contient des informations utiles et des liens vers des sources extérieures de référence. Il est signé par un auteur identifié et expert dans son domaine. Il est optimisé pour que Google comprenne ce dont il s’agit.

Améliorer l’expérience utilisateur, un critère essentiel

Il s’agit de savoir comment et pourquoi vos utilisateurs effectuent des recherches. Quelles réponses, informations, contenus ou même expériences recherchent-ils ? D’abord, rappelez-vous que vous écrivez pour des gens avant d’écrire pour des moteurs de recherche. Il faut donc que ce soit facile à lire. Il est important aussi d’inclure des liens internes qui vont au-delà de la création de chemins de clics logiques vers des sujets connexes pour vos utilisateurs. Vous devez aussi optimiser le contenu pour les sujets plutôt que pour les mots-clés.  Améliorer l’expérience des visiteurs sur votre site internet est important pour les faire revenir… mais aussi pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche ! Vos pages doivent être optimisées pour les smartphones : n’oubliez pas que Google a déployé son index « Mobile first » ! Et quid de l’IA ? La quête permanente de Google pour identifier et évaluer les contenus générés par l’intelligence artificielle sera probablement un spectacle passionnant et plein de rebondissements. L’utilisation de ces nouveaux logiciels pour créer des textes à partir de zéro, sans aucune intervention humaine, n’est pas la solution la plus pertinente pour bien référencer son site. En revanche, lorsque l’IA reçoit des données et des suggestions pertinentes, elle est en mesure deproduire des contenus utiles pour les lecteurs. De plus, le référencement naturel a toujours été synergique avec d’autres méthodes comme le SEA (référencement payant) ou le SXO (expérience utilisateur). Avec les réseaux sociaux qui gagnent du terrain chaque année, il est évident que SMO (Social Media Optimization) et SEO s’avèrent complémentaires ! Enfin, dernière astuce pour générer un référencement de qualité : intégrer davantage de mots-clés conversationnels dans vos contenus pour plaire à l’algorithme Google Bert : ciblez les mots-clés de longue traîne, recherchez les questions le plus souvent posées par votre audience, analysez les formulations et expressions utilisées par votre cible, détaillez vos contenus avec des adjectifs, adverbes et termes géolocalisés et précisez l’intention de recherche.

Add a Comment

Your email address will not be published.