Architecture : une nécessaire prise en compte des évolutions des bâtiments professionnels

Notre monde a connu au cours des dernières années de profonds bouleversements, qui ont eu un impact direct sur la vie des entreprises. Cela a bien sûr des répercussions sur la manière dont ces dernières envisagent leur rapport au bâti.

Un contexte en pleine évolution

La décennie 2020 aura vu apparaître des évènements majeurs, qui ont profondément modifié le rapport au travail. Le Covid-19 a ainsi permis une généralisation du télétravail et le conflit en Ukraine, en entrainant de multiples tensions sur les chaînes d’approvisionnement, a provoqué le retour d’un cycle inflationniste qui n’est pas sans conséquence pour les entreprises. De plus, la question environnementale, celle de l’impact de l’activité sur la biodiversité est devenue incontournable.

Ces éléments ont tous une influence directe sur le rapport que les entreprises entretiennent avec leurs bâtiments. Si la politique de réindustrialisation induit la construction de sites de production sur le territoire, ces derniers ne pourront être conçus de la même manière que les précédentes générations d’usines. Une plus grande attention devra nécessairement être apportée à la construction et aux matériaux employés. Cette volonté de sobriété (qui répond aux injonctions légales comme aux aspirations des salariés et aux contraintes budgétaires des entreprises) se retrouve également dans les bâtiments à usage tertiaire. Ces éléments impliquent nécessairement un profond changement dans la manière d’appréhender les projets immobiliers, tant de construction que de rénovation.

Vers un profond changement de paradigme

Il n’est plus possible, pour de multiples raisons, de construire comme auparavant. Au-delà des problématiques d’ingénierie (typologie de matériaux employés, etc.) ; les entreprises comme les architectes (et dernier au premier chef) revoient aujourd’hui leurs manières même d’appréhender les projets. Une plus grande intégration des constructions à leur environnement, urbain ou non, est ainsi de plus en plus envisagée comme centrale.

Mais une des plus profondes évolutions consiste en la manière même d’envisager les constructions. Les usages qui seront faits de ces espaces sont désormais, dès que cela est possible, intégrés dès leur conception dans les réflexions des architectes, qui peuvent ainsi inclure dans leurs plans des notions devenues importantes, comme la qualité de vie au travail des utilisateurs finaux. C’est pourquoi plusieurs architectes que nous avons rencontrés dans le cadre de ce dossier évoque une nécessaire collaboration étroite avec leurs clients, parlant même de véritable co-conception (même si les architectes, de par leur expertise, apporte un savoir-faire irremplaçable).

Une autre notion, très importante aujourd’hui est celle de sortir des frontières traditionnelles. L’architecture d’intérieur s’intègre désormais pleinement dans les projets ; et les bâtiments ne sont plus vus comme devant servir à une unique fonction : ils doivent être facilement réversibles, tant pour favoriser des usages évolutifs que pour en prolonger la durabilité potentielle. Les architectes allient désormais leur expertise technique (et leur sens de l’esthétique, qui a également son importance) à une vision plus globale. Il convient en effet de repenser la construction, et au-delà la ville même, pour l’adapter aux besoins d’aujourd’hui et en faire un levier de développement tant économique qu’humain

Add a Comment

Your email address will not be published.