Assurances : une nécessité pour les entreprises comme pour les individus

Dans le cadre de leur activité, les entreprises peuvent subir ou occasionner un certain nombre de dommages, de manière volontaire ou non. Souscrire des assurances et donc à la fois une nécessité et une obligation, pour envisager de manière sereine leur activité au quotidien comme leur développement. Cependant, et les chefs d’entreprises le savent mieux que quiconque, le facteur humain est souvent le plus important ; et c’est sur cet aspect que se porte aujourd’hui l’attention des professionnels du secteur.

Apporter des solutions concrètes aux entreprises

S’il existe des besoins généraux, comme l’assurance de la responsabilité professionnelle ou celle des locaux, il convient toutefois qu’elles soient adaptées aux besoins réels des entreprises ; car les réalités concrètes peuvent varier considérablement. En effet, même pour l’assurance d’une flotte automobile, les différentes utilisations faites par les entreprises induisent des risques fondamentalement variés, qui appellent par conséquent des besoins d’assurances différents. Il en est de même pour certains secteurs, dont les besoins seront plus spécifiques, tels que l’industrie ou la logistique pour la protection des salariés ; ou des activités aux exigences très particulières, comme les membres de conseil syndical de copropriété. Cependant, et l’exemple des membres de syndics de copropriété est à ce titre particulièrement parlant, un des enjeux majeurs aujourd’hui est bien pour les porteurs de risques d’apporter des solutions qui prennent en compte ce qui est devenu un point central : l’humain.

Considérer les entreprises et ceux qui la composent

Les assurances doivent bien entendu couvrir les risques liés au matériel (locaux, machines), mais aussi ceux associés aux personnes. Car le facteur de risque au sein d’une entreprise est en effet bien souvent lié à l’humain ; et les conséquences en cas d’incident ou d’accident seront alors bien plus importantes, tant sur le plan financier que sur le plan moral. De plus, il convient également de ne pas oublier que, dans un grand nombre de PME, le chef d’entreprise joue un rôle primordial. L’assurance de l’entreprise doit donc également couvrir son dirigeant, en tant qu’homme clé et, potentiellement, premier mis en cause en cas de problème. La protection juridique du dirigeant, ainsi que l’assurance de sa responsabilité, sont donc un enjeu crucial pour nombre de petites entreprises. Mais il convient également pour ces sociétés de prévenir le risque d’incapacité, temporaire ou définitif, du dirigeant à tenir ces fonctions. Il en est de même pour certains cas, comme l’apparition d’une maladie grave du dirigeant alors que ce dernier doit littéralement porter le développement de sa société. L’existence étant, par principe, constituée de multiples aléas imprévisibles, cela doit demeurer une préoccupation constante des chefs d’entreprises comme des assurances dans l’élaboration de leurs solutions.

Anticiper les aléas de la vie des entreprises

Il est évidemment impossible pour les assurances de prévoir des réponses adaptées à tous les aléas. Cependant, on assiste aujourd’hui à l’apparition de nombreux acteurs spécialisés dans l’assurance de certaines typologies de risques, ou répondant à des cas de figure particuliers. Ces offres spécifiques complètent les propositions des grands acteurs du secteur, pour apporter aux entreprises les offres de protection les plus complètes possible.

Add a Comment