Communiquer : une nécessité pour les entreprises

Nos sociétés sont de plus en plus interconnectées, et ce à tous les niveaux de l’existence. Il est désormais impossible d’effectuer les démarches les plus courantes sans utiliser le téléphone ou une connexion Internet. Les professionnels n’échappent évidemment pas à cette nécessité, et les services des opérateurs ont de ce fait une importance cruciale pour le bon fonctionnement des entreprises.

La communication, un incontournable de la vie des entreprises

Les échanges sont aujourd’hui de plus en plus dépendants d’une bonne communication des entreprises entre elles. De plus, la possibilité, pour les clients, de pouvoir facilement contacter une entreprise (que ce soit pour un achat, une réclamation, ou tout simplement pour obtenir une information) est, dans le contexte ultra concurrentiel actuel, une nécessité qui participe de surcroît à l’expérience utilisateur, et donc au développement des entreprises.

Les entreprises sont dès lors dépendantes des réseaux de communication, et la simple idée de ne pouvoir être contacté (ou dans de mauvaises conditions) est devenue une hantise pour de nombreux professionnels. Cependant, les entreprises (et au premier chef les TPE/PME) estiment que cette connectivité doit aller de soi, et les DSI ont souvent des problématiques bien plus complexes à gérer que cette question d’apparence simple. Les entreprises ont également de plus en plus tendance à se concentrer sur leurs cœurs de métiers et sur la création de valeur, se reposant sur leurs partenaires pour les questions techniques. Le recours à des opérateurs, que l’on souhaite fiables et disponibles en cas de problème, est devenu une évidence.

Télécommunications : de nombreuses évolutions

L’opérateur en charge d’assurer le bon fonctionnement des télécommunications a longtemps été France Télécom, qui bénéficiait d’un monopole. Cette situation n’est plus vraie ; le marché s’est ouvert à la concurrence, ce qui a permis de nombreuses évolutions, que ce soit en termes de prix comme de services. Les entreprises ont ainsi pu optimiser les coûts.

Cependant, l’ouverture du marché n’est pas la seule évolution qu’a connue le secteur des télécoms : le progrès technique a imposé de nouveaux changements, dont le plus emblématique est sans doute le développement de la fibre. Le passage à la fibre optique, s’il permet davantage de rapidité et de fluidité a toutefois engendré une multiplication des acteurs, posant un problème de compatibilité entre les différents réseaux (problématique particulièrement aigüe pour les entreprises travaillant sur des sites multiples). Il est donc nécessaire pour les entreprises de pouvoir s’appuyer sur des opérateurs proposant la même qualité de service sur l’ensemble des sites, voire sur la totalité du territoire (et ce besoin est valable aussi bien pour les lignes de téléphonie fixes et mobiles qu’Internet). Il est également indispensable pour les entreprises de disposer de solutions pour assurer une continuité de la connectivité en cas de problème technique, risque toujours présent.

Face à ces enjeux, les différents opérateurs ont développé des offres dédiées aux entreprises. Mais si la qualité intrinsèque de ces offres, tout comme leur prix, est une donnée importante, c’est bien la qualité de service qui est aujourd’hui le vrai enjeu pour les entreprises. Les opérateurs sont donc en constante remise en question, pour apporter des réponses toujours plus optimales à leurs clients professionnels.

Add a Comment

Your email address will not be published.