CORALLINE AMADEI

ITINÉRAIRE D’UNE ARCHITECTE & ENTREPRENEURE

Un métier qui fait rêver dans lequel Coralline AMADEI s’épanouit et réalise les rêves de ses clients. Elle revient sur son parcours artistique et créatif mais aussi sur sa vision entrepreneuriale.

Quel a été votre parcours et votre déclic ?

Je viens d’un univers de parents entrepreneurs dans le milieu hôtelier, en les accompagnant sur les chantiers, j’ai découvert, imaginé, rêvé les possibles de tous ces lieux. Une immersion dans la création qui m’a donné envie d’explorer cet univers et d’en faire mon métier. J’ai suivi un cursus international avec des expériences entre la Belgique, la France et l’Italie où j’ai terminé mes études au Politecnico di Milano. Puis j’ai évolué dans un prestigieux cabinet milanais en tant que chargée de projets mais je n’étais pas à l’aise avec le fait de ne pas être impliquée dans toutes les décisions. Ce fut peut-être cette sensation de manquer de liberté, qui m’a rapidement amenée à voler de mes propres ailes, en souhaitant être mon propre patron, même si je n’appréhendais pas vraiment tout ce que cela impliquait… Mais c’était comme une évidence, un appel !

‘‘Donner une âme à un lieu, en saisir la quintessence est au cœur de mon métier.’’

Quel a été votre premier constat dans vos débuts en solo ?

Tout d’abord, c’est un milieu très masculin où l’expérience, les relations, le réseau partenaires et clients sont très importants. Autour de moi, j’ai constaté que peu de jeunes osent se lancer dans cet univers sans avoir au préalable exercé plusieurs années dans une agence d’architecture pour faire leurs « armes ». Étonnamment, je n’ai pas eu peur. Un entrepreneur se doit d’être confiant, car il ne peut compter finalement que sur lui-même. On dit souvent « la victoire est collective, la défaite est individuelle ». Même si je n’avais pas de recul sur la gestion entrepreneuriale, j’étais sereine, mes objectifs clairs, c’est ce qui m’animait avec ma passion du métier. C’est seulement aujourd’hui que je me rends compte que j’ai dû faire preuve d’une certaine dose d’audace, d’authenticité, mais c’est surtout ma créativité et mon engagement qui m’ont permis de vivre une aventure extraordinaire ! J’ai compris qu’en tant qu’entrepreneur, on emprunte et ouvre de nouveaux sentiers. Forcément, je devais apprendre, mais chaque expérience était une leçon. Je crois sincèrement qu’il ne faut pas avoir peur de demander quand on ne sait pas, donc bien s’entourer est important. On a tellement de questions quand on débute : comment faire sa clientèle quand on n’a pas de réseau ? Comment choisir ses projets ? J’ai toujours en tête cette citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Aujourd’hui quelle est votre approche d’architecte ?

J’ai toujours accordé une attention particulière à la sélection de mes projets, même si dans les premiers temps la tentation est grande de prendre pour prendre : ce n’est pas l’image que je voulais transmettre. Je suis pleinement convaincue qu’on attire à nous ce qu’on développe. Il faut semer consciencieusement les graines qui donneront naissance aux plus belles fleurs. Je choisis des projets qui résonnent en moi et qui collent à l’éthique que j’ai insufflé à mon agence. Donner une âme à un lieu, en saisir la quintessence est au cœur de mon métier. J’ai une approche quasi holistique de l’architecture. Chaque projet vient nourrir quelque chose de plus grand.

Plus d’infos
coralline amadei
www.corallineamadei.com
Instagram : @corallineamadei_archi

Add a Comment

Your email address will not be published.