Espaces de coworking : pourquoi et comment les choisir ?

Plébiscités par un nombre croissant de travailleurs, les espaces de coworking se multiplient dans les grandes et moyennes villes. Ils offrent non seulement des bureaux fonctionnels et agréables, mais aussi tout un panel de services intéressants. Quels sont leurs atouts ? Et comment sélectionner le site idéal ?

Au départ, le coworking répondait aux besoins des professionnels indépendants, comme les freelances et les entrepreneurs, désireux d’échanger sur leurs compétences, voire de les partager avec d’autres. Aujourd’hui les espaces de travail partagés sont occupés et utilisés par une variété de profils. Des salariés qui préfèrent cette formule au télétravail, des créateurs d’entreprise qui veulent se créer un réseau ou des personnes en recherche d’emploi qui veulent saisir les opportunités.

Les avantages du coworking

Le coworking présente différents atouts. Il assure de la flexibilité aux travailleurs ou aux dirigeants d’entreprises. Il est possible de louer un espace à la journée, à la semaine ou au mois. Autant de formules qui n’engagent pas comme avec un bail classique et qui permettent de réduire les coûts de fonctionnement.

Le coworking favorise aussi les échanges avec les autres. Il permet le partage de compétences et de connaissances, l’enrichissement de son réseau professionnel… Il semble enfin améliorer la productivité. En louant un bureau partagé près de chez lui, le salarié ou l’entrepreneur passe moins de temps dans les transports et est plus attentif à ces tâches. Il profite aussi de l’atmosphère propice au travail (ce qui n’est peut-être pas le cas en télétravail à la maison).

Du matériel performant et du mobilier confortable Autres avantages, et non des moindres, surtout quand on crée son entreprise : les équipements proposés par les centres de coworking. Généralement, ceux-ci mettent à la disposition du mobilier pratique et confortable, du matériel informatique et de bureau performant, une connexion Internet haut débit… Ils réservent aussi des espaces communs conviviaux et/ou fonctionnels, comme une cuisine et un salon détente. Certains acteurs proposent aussi un service courrier, un standard téléphonique personnalisé, des places de stationnement privé…

Comment choisir un centre de coworking ?

Il existe des espaces de coworking dans toutes les grandes villes de France, et même de plus en plus dans les agglomérations de taille plus petite. Pour trouver l’espace de coworking idéal, plusieurs critères sont à prendre en compte et à étudier en fonction de vos besoins et de vos envies.

  1. L’emplacement : il s’agit d’un élément essentiel surtout si vous souhaitez réduire les temps de trajet maison-travail, emprunter des transports en commun, déjeuner facilement le midi ou encore rencontrer une catégorie de travailleurs (certains centres sont implantés près de palais de Justice, de pôles économiques dédiés au numérique, à l’aéronautique…).
  2. Les équipements et les services : prenez le temps de vous renseigner sur l’offre du centre. Peut-être aurez-vous besoin d’une imprimante, d’un casier sécurisé pour déposer des dossiers, d’un espace cuisine pour manger sur place ou d’un accès 24h/24 !
  3. L’ambiance : le mieux est d’essayer pour savoir si vous vous sentez à l’aise dans le lieu ou en formule open space nomade par exemple.
  4. Les tarifs : le prix varie selon le type d’espace loué, l’emplacement du centre, les services inclus…  Étudiez et comparez pour dénicher votre bureau partagé idéal !

Add a Comment

Your email address will not be published.