Expérience utilisateur, sens, influence, triplé gagnant pour une stratégie de marque efficace

Plus que jamais après la crise sanitaire, les entreprises cherchent à recréer des liens forts et durables avec leurs clients. Et plus que jamais, la marque doit incarner un esprit d’entreprise où des valeurs porteuses de sens pour les consommateurs sont essentielles pour continuer à exister.

La RSE au cœur de votre stratégie marketing

De nos jours, avoir une proposition de valeur ne suffit plus. 63 % des consommateurs français se disent plus fidèles aux marques qui luttent contre les inégalités sociales et 41 % des moins de 25 ans considèrent la durabilité comme un critère d’achat prioritaire. Pour gagner la confiance de leur clientèle, les entreprises doivent donc donner de la visibilité à leur engagement et leurs valeurs. Si une entreprise souhaite toucher sa cible, il est important qu’elle défende une cause chère à son cœur. Quand AirBnB offre des logements provisoires aux migrants, quand Nike s’associe à l’athlète controversé Colin Kaepernick ou quand Ben&Jerry’s soutient publiquement le mouvement Black Lives Matter, l’écho est retentissant auprès des consommateurs. Drivés par les réseaux sociaux, les mouvements « Me Too » et « Black Lives Matter » ainsi que la culture « woke » sont devenus des combats fondamentaux, notamment pour les moins de 30 ans. Cet état d’esprit a pour but de lutter contre les inégalités et les injustices tout en protégeant les minorités. Ces mouvements influencent et influenceront encore longtemps les actions marketing des entreprises. Quelle que soit l’apparence, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle, les campagnes s’adressent à tous. Désormais, le marketing doit être inclusif ou ne pas être.

Le recours aux influenceurs et à l’impact des réseaux sociaux

Nulle marque ne peut y échapper ! Il s’agit d’être non seulement présente sur les réseaux sociaux (au premier rang desquels Tik Tok) mais surtout d’y prendre la parole régulièrement. Et pour ce faire, le recours aux influenceurs reste un outil marketing stratégique à qui peut s’en offrir les moyens. Interrogés sur les tendances dans lesquelles ils souhaitent investir, 34 % des marketeurs du monde entier ont identifié en premier lieu le marketing d’influence, devant d’autres tendances telles que le design web pour les mobiles et les vidéos marketing de courte durée. 57 % des marketeurs qui s’appuient actuellement sur le marketing d’influence affirment qu’il est performant, et 46 % prévoient d’augmenter leurs investissements. De plus, 11 % des marketeurs affirment que le marketing d’influence génère le meilleur ROI de toutes les tendances qu’ils ont testées. La raison évidente : les influenceurs maîtrisent souvent à la perfection les plateformes qu’ils utilisent, ainsi que le domaine ou le sujet dont ils parlent. Ils disposent d’une audience dynamique, qui s’intéresse à leur contenu et qui est influencée par les informations qu’ils fournissent. Les entreprises ne disposent pas toujours d’un budget suffisant pour avoir recours à un influenceur célèbre, d’où la préférence aux micro-influenceurs.

Plus d’IA et d’automatisation

L’objectif de l’intelligence artificielle n’est pas de remplacer les êtres humains ou le besoin d’un contact humain. Il consiste à améliorer et à développer la capacité de communiquer avec une audience, et de l’aider à résoudre ses problèmes plus rapidement et de manière plus exhaustive. L’IA est également très utile lorsqu’il s’agit de recueillir des données, de les analyser et de s’en servir pour prendre des décisions. Ses champs d’application sont multiples : gestion de contenu, marketing prévisionnel, marketing personnalisé, score prévisionnel des leads…

Add a Comment

Your email address will not be published.