Focus sur ces franchises familiales qui réussissent

Qu’ont en commun les meubles Gautier, la Mie Câline, Daniel Moquet, Youpi’ Parc ou encore Fleurs Ô Naturel ? Avant d’être des réseaux de franchise de premier plan, tous étaient de petites entreprises familiales. Retour sur ces success story à la française.

Gautier : une histoire de famille et de meubles

En 1960, l’ébéniste Patrice Gautier et sa femme Annick Soulard lancent en Vendée leur enseigne de meubles, en misant sur du mobilier contemporain et sur un concept novateur : la chambre d’enfant. Forte de son succès, l’entreprise s’impose en leader sur ce secteur.

Repris par Dominique Soulard, le frère d’Annick, les meubles Gautier possèdent 120 magasins franchisés, dont 70 en France et le reste à l’international.

Tutti Pizza : des pizzas garnies de produits frais

Robert Bori fonde Tutti Pizza en 1989 et ouvre une boutique à Toulouse. Il se démarque en concoctant des pizzas à la pâte fait maison garnies de produits locaux et de saison.  Julien et Sébastien, ses fils, prennent part à l’aventure en 2001 et lancent l’idée d’un réseau franchisé.

En parallèle, ils développent en 2014 le premier distributeur automatique de pizzas fraîches : le Tutti Matic !

N°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand Ouest, l’enseigne comprend 75 franchisés.

Youpi’ Parc : des plaines de jeux pour les enfants de 0 à 12 ans

En 2009, Christophe et Séverine Seri créent Youpi Parc. 2 ans plus tard, en 2011, ils ouvrent leur première franchise. En 2023, le réseau comptait 13 parcs.

Youpi’ Parc propose une offre globale de loisirs pour enfants. Parcs intérieurs et extérieurs, animations, jeux, produits dérivés, anniversaires, offres à domicile avec des structures gonflables…

Vie & Véranda : le spécialiste des vérandas, des extensions et des pergolas

C’est en 1984 que les époux Cognier créent Kit Véranda, une menuiserie familiale spécialisée dans les vérandas sur mesure. L’entreprise est reprise en 1996 par 2 cousins du couple, Guy Pinoncély et Mario Normand, qui industrialisent la production et développent un réseau. La société devient Vie & Véranda. En 2010, Lucas, le fils de Guy, prend les commandes.

Le groupe spécialisé dans la fabrication de vérandas, d’extensions et de pergolas haut de gamme compte actuellement 45 agences en propre et en franchise.

La Mie Câline : des pains et de la restauration rapide

L’entreprise familiale qui a vu le jour en Vendée en 1850 a multiplié les points de vente, en se transmettant de génération en génération. C’est en 1985 qu’elle lance son réseau de magasins.

9 ans plus tard, la Mie Câline comptait déjà 20 points de vente.

Aujourd’hui, l’enseigne franchisée propose une variété de pains, de viennoiseries et de pâtisseries, mais aussi de la restauration rapide (sandwichs, salades…). Elle se démarque par ses 39 ans d’expérience et ses 240 magasins répartis sur l’ensemble du territoire.

Daniel Moquet : aménagement des allées, des cours et des jardins

Créée il y a plus de 40 ans, l’entreprise Daniel Moquet se spécialise dans l’aménagement des extérieurs. Une activité qui rencontre un joli succès ! En 2003, Pauline Moquet, la fille de Daniel, gère une deuxième société spécialisée dans l’aménagement paysager sur les mêmes principes et bases que la première. L’idée de développer un réseau de franchise se concrétise en 2005. Actuellement, le groupe rassemble 200 entreprises sur le secteur des allées et a développé deux autres réseaux de franchise : un dans les clôtures et l’autre dans l’aménagement de jardin !

Add a Comment

Your email address will not be published.