Gérer un hôtel en franchise, une opportunité pour faire voyager vos compétences !

La franchise hôtellerie est une franchise bien implantée dont le succès ne faiblit pas. Elle répond à un besoin ou à un plaisir (voyage ou déplacement d’où besoin de se loger) ou encore vacances programmées à l’hôtel en France ou à l’étranger… En 2022, on recense près de 2 400 franchisés dans le secteur hôtelier français selon la Fédération Française de la Franchise.
Avec plus de 3000 franchisés qui défendent les couleurs d’une trentaine d’enseignes, le domaine de l’hôtellerie est un marché en plein essor dans la métropole. En dépit de la crise et des facteurs externes tels que le taux de change ou encore la politique internationale, les acteurs dans l’hôtellerie ont fait preuve d’agilité et de réactivité afin de miser sur un avenir sûr…de nombreuses raisons qui explique que la franchise d’hôtel reste un secteur qui fonctionne.

Devenir gérant d’un hôtel : le profil idéal

A celles et ceux qui sont en quête de nouvelles responsabilités et ont envie de se lancer dans la franchise, plusieurs enseignes s’offrent à votre potentiel. Bien que les franchiseurs aient concocté plusieurs services en vue de créer une véritable relation gagnant-gagnant pour leurs adhérents, ces derniers doivent démontrer un certain profil comme quoi, il faut être un excellent gestionnaire, être en totale disponibilité, être un excellent manager, avoir le sens prononcé du risque et un bon relationnel client. En outre, si vous comptez proposer un service de restaurant, voire de bar, associé à votre enseigne, il vous faudra appréhender certaines normes spécifiques à la restauration et les transposer à votre établissement.

8 conseils à suivre pour faire le bon choix d’enseigne

  • le mode de fonctionnement de la chaîne hôtelière ;
  • la solidité financière de l’enseigne ;
  • la clientèle cible ;
  • les perspectives d’évolution ;
  • la taille de la ville où vous souhaitez vous installer ;
  • la date de fin du contrat de franchise ;
  • le coût de la franchise ;
  • Enfin, optez pour l’enseigne dont vous aimeriez être client !

Ces hôtels qui fonctionnent bien en franchise

Poids lourd de l’hôtellerie en France, la chaine AccorHotels représente 5 445 hôtels et 802 269 chambres en décembre 2022. Sa force ? Une implantation sur toutes les gammes, grâce à une vingtaine de marques comme Raffles, Sofitel, Aadagio ou encore Ibis.  

Si vous souhaitez vous lancer sur le secteur de l’hôtellerie low cost, vous pouvez ouvrir un Hôtel F1 (Formule 1), une marque intégrée au portefeuille d’AccordHotels. Bon à savoir : Hôtel F1 ne demande pas de droit d’entrée à ses franchisés, seulement un apport personnel de 60 000 €. Ibis Budget est aussi une option possible au sein du groupe. L’enseigne Ibis, première chaine d’hôtels écoresponsable présente partout dans le monde, se développe aussi en franchise depuis 1973. Elle compte plus de 1 260 hôtels dans le monde. En intégrant le réseau, vous profiterez de sa notoriété forte, basée sur un confort inégalé et des chambres au design unique, en tout compris. Vous bénéficierez également de ses outils de communication et d’un accompagnement personnalisé. En milieu de gamme chez Accor, il est possible d’ouvrir un hôtel sous enseigne Novotel, Mercure, Mama Shelter ou encore Adagio Original, tandis qu’en luxe et haut de gamme, vous pouvez tabler sur les franchises Sofitel, Grand Mercure ou Swissotel.

Positionné sur le haut de gamme et le luxe avec sa marque Clarion, ou la tarification intermédiaire avec Confort, Choice Hotel (figurant parmi les plus grands franchiseurs hôteliers) peut se targuer de plus de 60 ans d’expérience dans l’hôtellerie, acquise dans 46 pays.

Autre acteur incontournable du secteur, Louvre Hôtels Group possède des marques très connues en France, comme Kyriad, Campanile et Première Classe. Classé en 2ème position dans le secteur de l’hôtellerie en France et en Europe, Louvre Hotels Group veut s’affirmer comme un acteur majeur avec ses enseignes emblématiques telles que Campanile, Kyriad et Première Classe. Fin décembre, le groupe a dévoilé un plan stratégique qui vise à positionner chacune de ses marques parmi les 3 premières de leurs segments respectifs d’ici 2028.

Le réseau Brit Hôtel repose, quant à lui, sur une expérience en deux, trois et quatre étoiles. La chaîne bretonne met particulièrement l’accent sur la qualité de son accueil et un solide accompagnement de ses franchisés. Outre une visibilité globale sur l’ensemble des segments (individuels, sociétés, groupes et internet), devenir adhérent Brit Hotel c’est se doter d’une équipe de 20 personnes, chacune spécialisée dans un domaine d’activité.

Les hôtels B&B sont spécialisés dans la clientèle d’affaires et d’agrément. Ils proposent un service de qualité à des tarifs volontairement modérés. Fort de près de 700 hôtels dans le monde, et avec l’ambition d’en compter 3 000 d’ici 2030, le groupe est en pleine croissance. L’enseigne française recrute des porteurs de projet dans l’ensemble de la France et le reste du monde pour l’accompagner dans son expansion mondiale. 

Le groupe Balladins se positionne sur des hôtels deux et trois étoiles et propose différents types de contrats afin de répondre au mieux aux attentes de chacun des profils qui souhaitent rejoindre le réseau : franchise, location gérance ou licence de marque.

L’objectif affiché du groupe Hôtels Akena est de devenir la marque de référence des hôtels en construction ou rénovation en 3 étoiles. Regroupant actuellement une trentaine d’hôtels, l’enseigne mise à la fois sur les nouveaux hôtels en construction, la rénovation du parc existant et une nouvelle politique d’affiliation pour atteindre cet objectif. Dotée d’un réseau d’une trentaine d’hôtels en France, la franchise Hôtel Akena a décidé d’étendre sa présence en France. L’enseigne a en effet choisi la région du Grand-Est, et plus précisément la commune de Hoerdt, pour ouvrir un nouvel hôtel en 2024. « Je veux faire d’Hôtel Akena une référence de l’hôtellerie française contemporaine, éco-responsable et design où l’hospitalité rime avec art de vivre… Notre objectif est d’être l’alternative aux grands groupes en proposant des établissements basés sur les piliers de l’hospitalité, avec des marqueurs d’identité lifestyle et une touche locale », a déclaré Marc Plisson, président du groupe Hôtels Akena.

Enfin, les porteurs de projet intéressés par l’ouverture d’un hôtel pas cher pourront aussi se tourner vers le réseau Fasthôtel. Le concept du franchiseur repose sur une hôtellerie économique, alliée à un service irréprochable. Pour cela, les processus d’accueil sont particulièrement soignés mais la chaîne fait également partie des rares enseignes économiques à proposer un service de restauration intégré. Rejoindre les 80 hôtels du groupe est accessible aux hôteliers déjà implantés comme aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Rejoindre une « chaîne volontaire » permet aux hôteliers de garder leur indépendance tout en bénéficiant d’une dynamique de groupe pour innover, se démarquer et conquérir une clientèle de plus en plus exigeante et sollicitée.

Add a Comment

Your email address will not be published.