La franchise : un secteur florissant et riche de nouveaux secteurs

Si la franchise en 2024 représente un marché à fort potentiel pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, certains secteurs apparaissent comme plus porteurs que d’autres. Le point en détails.

Les services à la personne et l’accompagnement des seniors

La démographie et surtout le vieillissement de la population comme l’allongement de l’espérance de vie font que l’accompagnement des seniors dans leur quotidien crée des opportunités en termes d’activités. C’est dans ce contexte que le marché des services à la personne est offre de belles opportunités de développement aux porteurs de projets en franchise. Cette « Silver Économie », offre un potentiel formidable pour les entrepreneurs avec en ligne de mire une explosion de la demande d’ici 10 ans lorsque les baby boomers entreront dans la perte d’autonomie et auront besoin d’aménager et d’équiper leur domicile (fauteuil confort, transformation d’une baignoire en douche…) Ce secteur est parmi les secteurs les plus importants en nombre de points de ventes franchisés (O2 care services, Tout à dom services, Senior compagnie, Age d’or service…). Additionné à cela, la réduction des durées d’hospitalisation avec le développement notamment de la chirurgie ambulatoire génère une activité supplémentaire pour les franchisés. Le réseau Médical’Isle se distingue par la pluralité de son offre lui permettant de s’adresser à une clientèle variée. L’année 2024 sera marquée par la mise en place de Ma Prime Adapt’. Cette aide financière est conçue pour faciliter l’adaptation du logement des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Là encore, une belle opportunité pour les acteurs du marché de l’aménagement dont DOMetVIE et Mobilaug. 

Les réseaux de coutiers dopés par la crise financière

Dans un contexte économique français en constante évolution bancaire, réglementaire et juridique, avec un crédit sur deux refusé, le rôle du courtier s’impose comme un métier d’avenir. En facilitant l’accès au financement pour les entreprises, ces professionnels contribuent au développement économique du pays et accompagnent les dirigeants d’entreprise dans leur prise de décision stratégique. Ils sont aussi des acteurs clés auprès des particuliers pour leur permettre de faire aboutir plus vite leur projet immobilier. Citons notamment l’enseigne CrediPro. Depuis 2009, le réseau a accompagné plus de 14 600 chefs d’entreprise pour près de 4 milliards de crédits obtenus grâce à plus de 100 courtiers présents en France. Pretpro.fr est un réseau national d’experts dédié au financement des professionnels. Côté particuliers, In&Fi Crédits, Meilleurstaux, AFR Financement, Crédit Conseil de France ou Vousfinancer sont des réseaux qui ne cessent de gagner des parts de marché et attirent de nombreux candidats à la franchise.

La transition énergétique renforce les réseaux spécialisés sur la rénovation énergétique

La Loi climat et résilience adoptée en août 2021, a sonné le glas des passoires thermiques et autres bâtiments énergivores pour atteindre un objectif de neutralité carbone en 2025. D’où la croissance des réseaux qui apportent des solutions concrètent pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et maisons individuelles. Parmi ces professionnels, on retrouve Uniso, une marque 100% dédiée au marché de l’isolation extérieur de maisons individuelles. Camif Habitat a formé depuis 2021 ses franchisés au diagnostic de performance énergétique, désormais obligatoires avant la vente d’un logement classé F. D’où le recrutement de nouveaux franchisés par cette enseigne.

Ces réseaux engagés sur le volet de l’écoresponsabilité

La seconde main est devenue une tendance de fond. Selon le cabinet Xerfi, le secteur pèsera 10 milliards d’euros en 2025. Une enseigne dont Easy Cash dont les points de vente affichent des chiffres d’affaires de 1,9 millions d’euros, soit une progression de 20 % par rapport à trois ou quatre ans, offre de nombreuses opportunités comme Cash Express, Happy Troc ou Au Vide Grenier.

Les piscinistes : des franchisés heureux comme des poissons dans l’eau

Premier parc de piscines en Europe et deuxième dans le monde derrière les Etats-Unis, la France compte plus de 2,5 millions de bassins privés et devrait très prochainement dépasser les 3 millions. La crise sanitaire a elle aussi boosté le secteur de la construction de piscines. Le marché de la rénovation est également en plein essor et un nombre grandissant de propriétaires de piscines optent pour le “pool-staging” afin de moderniser les équipements de leur piscine. Plus de 300 000 piscines devraient subir des travaux de rénovation et modernisation dans les 3 ans à venir. Des enseignes à forte notoriété comme irrijardin, Ibiza, Desjoyaux Piscines, Aquilus….accueillent des profils de franchisés variés. Pourquoi pas vous ?

La généalogie successorale : un secteur candidat à la franchise

Pour régler des cas de successions incluant des biens immobiliers, c’est le plus souvent aux notaires que l’on pense spontanément. Pourtant, en amont de ces dévolutions, il arrive que des recherches et certifications généalogiques soient nécessaires.

C’est tout l’objet de la généalogie successorale. L’article 36 de la loi du 23 juin 2006 prévoit que toute personne ayant un intérêt direct et légitime peut mandater un généalogiste. Généralement, la profession l’est par des notaires, soit pour identifier tout ou partie des héritiers légitimes d’une succession lorsque la dévolution est incomplète ou inconnue, ou par exemple pour certifier l’identité des ayants droit d’une succession lorsque des doutes existent sur les liens de filiation.

Les syndics de copropriété font aussi appel aux généalogistes lorsque, à titre d’exemple, des copropriétaires disparaissent sans héritiers connus, laissant place à des charges impayées, à des biens vacants, à des défauts d’entretien ou à des risques liés à la sécurité. En plus, les généalogistes peuvent aussi être mandatés par des communes, des collectivités territoriales ou des professionnels de l’immobilier (promoteurs, négociateurs) y ayant un intérêt afin d’éclaircir des situations de biens sans maître. La profession est donc de plus en plus essentielle et le généalogiste s’impose comme un partenaire clé des notaires. Dès lors, le métier de généalogiste successoral s’est structuré ces dernières années, laissant ainsi se développer des réseaux spécialisés comme Segur. Lancée en 2015, Segur est constituée de détectives et de généalogistes spécifiquement dédiés à la recherche d’héritiers et bénéficiaires dans des contextes de successions.

Cette Etude spécialisée s’est développée récemment sur le marché de la franchise, portée par la croissance du secteur. Les successions que les notaires nous confient sont de plus en plus nombreuses. Cette tendance s’explique surtout par l’évolution des histoires familiales qui, entre remariages, naissances hors mariage, et mobilité́ croissante, sont toujours plus difficiles à̀ retracer, c’est pourquoi nous faisons appel à des collaborateurs partout en France, en Europe et dans le reste du monde.

Avec l’arrivée à des âges avancés des générations du baby-boom, le nombre de décès augmente, mécaniquement le nombre de recherches aussi. SEGUR recrute des profils divers et recherche constamment de nouvelles compétences, en particulier des directeurs de franchise dans différents départements pour compléter son maillage territorial.

Add a Comment

Your email address will not be published.