La franchise, une solution idéale pour entreprendre dans le secteur de l’automobile

A côté des constructeurs et de leurs réseaux de distribution concessionnaires ; le secteur de l’automobile recouvre tout un écosystème : circuits de vente de véhicules d’occasion bien sûr, mais aussi réparateurs généralistes ou spécialisés, équipementiers, etc… Pour accéder à ce marché riche d’opportunités du fait du poids de l’automobile dans l’économie et dans la société, mais aussi fortement concurrentiel ; l’appui d’une franchise peut s’avérer déterminant.

L’accompagnement, force des réseaux franchiseurs

Si les porteurs de projets ayant déjà une expérience préalable du secteur peuvent bien sûr compter sur leur savoir-faire et, pourquoi pas, sur leur réseau personnel ; ce n’est pas le cas des nombreuses personnes en situation de reconversion qui souhaitent entreprendre dans le secteur de l’automobile ─ par passion ou motivés par les perspectives de ce marché. La formation dispensée par les enseignes, initiale (aussi bien sur les aspects techniques du métier que sur le management ou la gestion d’un centre de profit) et continue (pour se former aux évolutions techniques, telles que les interventions sur véhicules électriques ou l’informatique embarqué) est pour eux essentielle. La notoriété apportée par ces enseignes, tout comme leur capacité à générer des leads, sont également de vrais enjeux pour les porteurs de projets. Les plateformes de réservation, tout comme les accords conclus entre les têtes de réseaux et des assureurs ou des entreprises désireuses de maîtriser l’entretien de leurs flottes, apportent en effet une sécurité à des entrepreneurs souhaitant pouvoir compter sur un chiffre d’affaires presque assuré. Pouvant apporter ce soutien, et les assister quand survient un imprévu tout en respectant leur indépendance d’entrepreneurs ; les franchises apportent aux candidats à l’entrepreneuriat un soutien bienvenu. Mais, parmi les nombreux réseaux existants, encore faut-il savoir vers lequel se tourner.

Généraliste ou spécialiste d’une verticale ?

Telle est la question à laquelle réfléchissent de nombreux candidats. Le secteur de la franchise automobile, en plus de proposer plusieurs enseignes sur un même cœur de métier (et, en plus de l’investissement demandé, c’est bien à la formation, à l’accompagnement proposé et à la vie du réseau que les porteurs de projets devront être attentifs), recouvrent des réalités très différentes. Ainsi, à côté des garagistes « généralistes » comme Midas trouve-t-on des spécialistes d’un type d’intervention, comme le changement de pare-brise, ou encore d’un produit (souvent dans les pneumatiques). On peut également relever des activités connexes, comme les réseaux de location ou de lavage de véhicules. Ces différents réseaux, en dehors des sommes variables, ne demandent pas le même investissement personnel aux candidats : les centres de lavage automobile attireront davantage que les garages de profils d’investisseurs ne souhaitant pas se plonger dans l’exploitation quotidienne de leur entreprise. Les enseignes n’ont également pas toutes les mêmes ambitions, ni la même stratégie de maillage territorial. Aussi, et même si le secteur est intrinsèquement porteur d’opportunités, les candidats devront-ils réfléchir à leur projet en amont, pour choisir le réseau le plus à même de répondre à leurs aspirations et de les accompagner dans leur développement.

Add a Comment

Your email address will not be published.