La franchise : une solution idéale pour entreprendre

Devenir entrepreneur, être son propre patron est une envie de plus en plus partagée par nombre de Français, qu’il s’agisse d’une volonté d’évolution ou d’un désir de changement de vie. Cependant, créer une entreprise est loin d’être simple, et implique une prise de risque importante. La franchise, en donnant aux porteurs de projet la possibilité de s’appuyer sur un concept éprouvé comme de bénéficier d’un accompagnement poussé séduit aujourd’hui de plus en plus d’entrepreneurs en devenir.

La franchise : des avantages évidents pour les porteurs de projets

La grande force des enseignes de franchiseurs est bien de proposer à leurs futurs partenaires un parcours sécurisé vers l’entreprenariat. Les réseaux permettent en effet de pouvoir bénéficier d’un concept qui a déjà été testé, et qui a fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité. Les enseignes proposent également un accompagnement important dans la recherche des locaux, le montage des dossiers financiers et administratifs et, le plus souvent, une formation plus ou moins longue aux process du réseau voire au métier en lui-même. L’accompagnement offert par les franchises donne en effet la possibilité aux candidats de se lancer dans un univers qu’ils ne connaissent pas nécessairement ; répondant ainsi à toutes les envies de reconversion, phénomène de plus en plus fréquent aujourd’hui et que les bouleversements des dernières années a encore amplifié. Ces reconversions, qui répondent le plus souvent à des envies profondes de la part des candidats, sont rendues possibles par les larges possibilités offertes par la franchise.

La franchise : un système qui couvre de nombreux univers

En 2022, on comptait en France pas moins de 1 972 réseaux différents (chiffre en constante progression. Pour mémoire, il n’y avait que 553 enseignes en 2000), qui totalisaient 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires répartis entre les 84 497 magasins franchisés du territoire. Ces simples chiffres illustrent la pertinence et l’intérêt du modèle. Cette croissance s’est doublée d’un élargissement dans le choix des possibles car, loin de se concentrer sur quelques métiers comme jadis, il est aujourd’hui possible d’entreprendre en franchise dans de nombreux secteurs. Si les métiers de la restauration et de l’équipement de la maison (décoration, cuisinistes…) restent les exemples les plus connus, d’autres métiers, comme ceux de l’intérim, du service, à destination des entreprises comme des particuliers sont aujourd’hui en plein essor. Cela permet de répondre aux aspirations de chacun, qu’il s’agisse d’assouvir une passion comme de saisir les opportunités d’un marché en plein développement pour devenir en entrepreneur à succès.

La franchise, un moyen de s’épanouir et une voie vers le succès

De nombreux candidats à la franchise pensent souvent, au départ, à réaliser un rêve et focalisent leur approche sur le cœur du métier. Ils ont parfaitement raison car, sans passion et envie, la création d’une entreprise, en plus d’être ardue, est souvent vouée à l’échec. Cependant, les franchises sont également une voie vers le succès entrepreneurial. L’accompagnement proposé par les réseaux donne souvent la possibilité d’ouvrir plusieurs points de vente, ce qui augmente d’autant les revenus générés. Et, pour les plus entreprenants, adhérer à plusieurs réseaux, de manière à créer des synergies, est une option des plus pertinentes.

Add a Comment

Your email address will not be published.