La rénovation, un secteur porté par la conjoncture

Un des atouts de la franchise est pour les porteurs de projets de pouvoir bénéficier de l’expérience d’un réseau ainsi que d’un concept éprouvé. Toutefois, si le contexte est globalement favorable à l’activité, c’est encore mieux ! Or, c’est précisément le cas pour le secteur de la rénovation, qui est aujourd’hui porté par une tendance de fond qui émane autant des consommateurs que de l’action des pouvoirs publics.

Une véritable appétence des Français pour leur intérieur

Si la crise du Covid-19 a, depuis 2020, entraîné de nombreux bouleversements dans les habitudes, tant personnelles que professionnelles, des Français ; l’une de ces évolutions les plus marquantes est bien la tendance, de plus en plus affirmée, à prendre soin de leurs lieux d’habitation. Confinements, essor du télétravail ; le domicile est en effet devenu bien plus qu’un simple lieu de résidence pour devenir un espace de vie, et il est dès lors logique que nombre d’entre nous soient devenus bien plus attentifs qu’auparavant à la qualité de leur cadre quotidien. De ce fait, les Français sont de plus en plus enclins à effectuer les travaux nécessaires à l’entretien et à l’amélioration de leurs maisons et appartements. Et, le Covid-19 a également favorisé un engouement pour le « do it yourself », la technicité de bien des travaux implique le recours à des professionnels qualifiés. Ces tendances de fond poussent véritablement le secteur de la rénovation vers une embellie que pourraient lui envier bien d’autres secteurs d’activité ; conjoncture encore amplifiée par l’action des pouvoirs publics.

De nombreuses incitations publiques favorisant le secteur

Au nom de la légitime lutte contre les effets du changement climatique, l’Etat comme les collectivités territoriales ont pris nombre de mesures, à la fois incitatives et réglementaires, qui elles aussi favorisent l’essor du secteur de la rénovation. L’exemple le plus emblématique est celui des rénovations relatives à la lutte contre les passoires thermiques. D’une part, il sera bientôt interdit de louer des biens affichant des performances énergétiques inférieures à un certain seuil, ce qui incite évidemment nombre de propriétaires à effectuer des travaux en ce sens. D’autre part, de nombreuses aides permettent, à travers subventions, chèques ou crédits d’impôts, de financer tout ou partie des travaux d’isolation ou d’optimisation du bâti pour en améliorer les performances énergétiques. Ces mesures, qui rendent les travaux de rénovation moins coûteux pour les clients finaux, contribuent grandement à la prise de décision des acheteurs, et de fait à la création d’un vaste marché pour tous les professionnels de la rénovation.

Un secteur propice au développement en franchise

Cette conjoncture économique et sociétale n’est toutefois pas le seul paramètre à prendre en compet pour les porteurs de projets. Il se double d’un autre, plus structurel : le secteur de la rénovation est, en lui-même, favorable à un développement en franchise. Touchant au domicile des clients et donc à leur intimité, le lien humain est primordial, ce qui implique une vraie dimension de proximité qu’un développement en franchise (qui favorise les partenaires ayant un fort ancrage local) apporte naturellement. De plus, et même si cela est à relativiser en fonction des enseignes et des concepts proposés, le secteur conjugue le plus souvent belles perspectives et mise de fonds initiale modérée.

Add a Comment

Your email address will not be published.