La restauration rapide, un secteur-phare pour entreprendre en franchise

Si entreprendre dans la restauration est, à bien des égards, le fruit d’une passion ; le secteur de la restauration rapide apporte de surcroît de belles perspectives de développement pour les porteurs de projets. La restauration rapide est en effet portée par l’évolution des modes de consommation des Français, et connaît depuis maintenant de nombreuses années une croissance qui ne s’est pas démentie et devrait en toute logique se poursuivre encore longtemps.

Une réponse à l’évolution des modes de consommation

Lorsque, au milieu des années 70 Mc Donald’s s’est implanté en France, beaucoup pensaient que le concept ne pourrait pas se développer dans le pays de Bocuse et des traditions culinaires ancrées. Pourtant, la France est devenue en 2019 le premier marché européen pour la célèbre firme américaine, qui a depuis été rejointe par bien d’autres enseignes. Pourquoi un tel essor ? L’attrait du modèle américain a peut-être joué, mais il n’explique pas tout (surtout depuis que la marque est devenue, bien malgré elle, un symbole à la fois de la mondialisation libérale décriée par certains et de la malbouffe).

Alors, quelles sont les raisons fondamentales d’un tel succès ? Tout d’abord un réel souci de proposer une qualité similaire quel que soit l’établissement visité, apportant ainsi une certaine sérénité aux consommateurs, alors que nombre d’établissements de quartier connaissent une réelle variation de la qualité d’un service à un autre. Mais, surtout, la restauration rapide est un écho et une réponse aux évolutions des modes de vie. De fait, si l’on passait régulièrement plus d’une heure à table au cours des repas, du midi comme du soir, il y a encore quelques années ; ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le temps accoré à la pause-déjeuner a en effet baissé de manière constante, pour s’établir aujourd’hui à 20 minutes. Accompagnant cette tendance, les majors de la restauration rapide ont apporté une réponse idéale à cette évolution, à tel point que le burger a aujourd’hui supplanté le sandwich jambon-beurre comme symbole de la pause du midi pour de nombreux salariés.

Un élargissement des propositions

En parallèle à cette tendance valant pour le burger (qui devrait d’ailleurs perdurée, du fait de l’apparition de générations ayant toujours connu ce plat, point important quand on sait que le goût se forme dès le plus jeune âge et détermine les préférences alimentaires futures) ; la mondialisation a également favorisé l’apparition de filières concentrées sur d’autres produits de restauration rapide, comme le sushi ou le kebab. Ceci provient parfois à une évolution des habitudes alimentaires au sein de la population et de la nécessité d’y répondre, issues des origines (halal par exemple) comme des réponses aux injonctions sociétales (appétence pour les propositions végétariennes).

La vogue actuelle de la street-food, vers laquelle même des chefs étoilés n’hésitent plus à se tourner ; engendre l’apparition d’une large gamme de propositions. En parallèle à cette évolution, on peut également noter une diversification de l’offre en termes de gamme pour un même produit, comme en témoigne par exemple la volonté de certains acteurs de proposer des burgers dits « gourmets », ou les propositions premium ajoutées à leurs cartes (de manière pérenne ou ponctuelle) par les acteurs historiques.

En plus d’être une réponse à l’évolution de notre rapport à la table, la restauration rapide peut aujourd’hui bénéficier de l’essor du digital. Il est en effet de plus en plus courant pour une large partie de la population (en tous cas la part la plus urbaine) de commander ses repas en livraison ou à emporter. Or, les propositions de la restauration rapide se prêtent parfaitement à ce type de consommation. Il n’est d’ailleurs pas anodin que ce soient les acteurs de la restauration rapide qui, les premiers, aient développé le drive. Il est donc raisonnable d’estimer que, soutenus par ces tendances, le marché de la restauration rapide devrait continuer sa croissance pendant encore de nombreuses années.

Un secteur particulièrement adapté au développement en franchise

Demandant un savoir-faire technique, que ce soit en matière culinaire comme en termes de service à table, que la restauration traditionnelle ; la restauration rapide est parfaitement adaptée à la création d’entreprise par des personnes souhaitant se reconvertir. Toutefois, même rapide, la restauration ne peut entièrement s’improviser, demandant notamment la connaissance de règles intangibles (comme le respect des normes sanitaires et HACCP ; ou encore des nécessaires ratios et coefficients pour les achats et la détermination des prix proposés à la clientèle). Or, ces règles sont les mêmes partout sur le territoire et restent, somme toute, relativement théoriques : il n’est en effet nul besoin de suivre de longues études spécialisées pour les apprendre. Les différents réseaux ont donc très logiquement investi ce créneau, délivrant aux porteurs de projets la formation nécessaire et les accompagnant dans leur installation. Ils les soutiennent ensuite dans l’exploitation, à la fois pour s’assurer du respect des process et de la qualité et pour répondre aux questions et besoins des franchisés confrontés à une situation inattendue.

De plus, la plupart des concepts proposés en franchise en restauration rapide peuvent sans problème s’implanter sur l’ensemble du territoire, et ce tant en termes de régions que de morphologie urbaine ; rendant les restaurants aussi profitables pour les franchisés à Paris qu’à Marseille, en centre-ville qu’en zone d’activité. Cette souplesse et cette presque certitude de réussite est un puissant levier pour les personnes souhaitant se lancer dans l’entreprenariat, mais ayant un vrai besoin d’accompagnement.

Restauration rapide : des propositions extrêmement diversifiées

La solidité du secteur de la restauration rapide, ainsi que ses perspectives prometteuses, ont provoqué au cours des dernières années une véritable inflation de propositions et de concepts, le rendant à la fois très segmenté et extrêmement diversifié. Cette diversification peut d’ailleurs parfois s’opérer sur un même produit en jouant sur un positionnement (BurgerKing/Big Fernand par exemple). Mais si certaines variations de positionnements peuvent avoir une réelle pertinence, et justifier un choix pour le porteur de projet ; on assiste également à l’apparition d’enseignes en concurrence frontale, et ce parfois sur des niche, où le marché n’est peut-être pas assez large pour permettre la coexistence d’autant de réseaux. Face à cette concurrence, c’est bien la notoriété des enseignes, mais surtout la qualité de l’accompagnement qu’elles sont capables de fournir qui doit, avant même le ticket d’entrée ou l’investissement nécessaire, qui doit être le principal critère de réflexion du futur franchisé.

Add a Comment

Your email address will not be published.