Le coaching de performance en entreprise : une solution pour gagner en efficacité

Comment gérer les conflits entre les membres d’une équipe ? Quelle posture adopter pour fédérer les collaborateurs ? Comment développer de nouvelles compétences ? L’intervention d’un coach au regard extérieur permet de prendre du recul et d’élaborer des stratégies gagnantes.

En quoi consiste le coaching de performance ?

En entreprise, le coaching prend la forme d’un accompagnement individuel ou collectif. Il permet d’atteindre différents objectifs professionnels selon les situations : obtenir un gain d’efficacité, dénouer des situations sensibles, développer de nouvelles postures ou compétences, maximiser la performance, réduire le stress, faciliter la prise de décisions…  Il s’adresse  à tous : dirigeants, collaborateurs, managers, équipes…

Le coaching en entreprise n’est pas une formation, mais un accompagnement permettant de faire réfléchir les collaborateurs ou les managers sur leurs actions ou sur les situations rencontrées (problème de communication, manque de motivation, stagnation des résultats…).

Mettre en place une nouvelle stratégie de développement

Le coach utilise des outils et des techniques spécifiques, pour que les membres d’une même équipe acquièrent les mêmes valeurs, travaillent mieux ensemble et/ou parviennent à des objectifs communs. Il met en place un nouveau processus basé sur le contexte tenant compte de la dimension humaine (les collaborateurs ont des personnalités et des méthodes de travail différentes). Il instaure également une dynamique de groupe pour que chacun s’implique et ait un rôle dans la marche de l’entreprise.

Le coach est un accompagnateur. Il ne prend pas de décision et ne cherche pas à imposer sa vision ou sa façon de faire.

Les bénéfices du coaching en entreprise

Le coaching permet dans un premier temps de faire le point sur une situation donnée (conflits internes, manque de cohésion…), de déterminer les axes de progrès et d’identifier les éventuelles difficultés. Il  permet ensuite de définir une nouvelle stratégie et de réaliser les changements nécessaires (acquisition de compétences complémentaires, transformations organisationnelles, activités de cohésion ou de relaxation…).

Le coaching  a pour but d’améliorer les pratiques, qu’il s’agisse de résoudre une problématique existante ou d’anticiper une situation nouvelle. De façon individuelle, il peut ainsi s’avérer utile lors d’une prise de poste ou d’une évolution professionnelle afin d’adopter la bonne posture dès le départ.

Comment choisir son coach en entreprise ?

En plein développement ces dernières années, le secteur du coaching compte aujourd’hui une multitude de professionnels (micro-entrepreneurs, entreprises…). Tous proposent des formules différentes avec des sessions variables en durée, en nombre et en fréquence, et il est parfois difficile d’y voir clair. Sachez qu’un programme de coaching s’organise en fonction des besoins de l’entreprise et de l’ampleur des changements à initier. Il n’est pas fixe, ni prédéfini.

Cependant, pour que les objectifs de performance ou de développement soient pleinement couverts, il est important de choisir un spécialiste qualifié et à l’écoute, capable de déployer les outils adaptés à une amorce de changement.

Le plus souvent, les professionnels proposent un entretien de positionnement (sur place ou à distance) pour comprendre les attentes du demandeur et cerner les objectifs à atteindre. Ils établissent ensuite un contrat de coaching.

Add a Comment

Your email address will not be published.