Le coaching : un levier de performance accessible à toutes les entreprises

Le coaching n’est plus seulement réservé à l’élite des cadres dirigeants. L’enchaînement récent des crises incite les entreprises à étendre le dispositif aux managers intermédiaires et aux collaborateurs clés. Le numérique participe à cette démocratisation. Selon une étude récente menée par CoachHub, plus de 80 % des entreprises françaises proposent des séances de coaching à leurs employés, dont presque la moitié depuis la pandémie. Le bien-être au travail, l’accès des femmes à des postes à responsabilités et le leadership inclusif sont les principaux axes de développement travaillés. En outre, 43 % des entreprises souhaitent miser sur le coaching en 2023 pour favoriser la rétention des talents.

Le coaching de niche a le vent en poupe

Aujourd’hui, les coachs les plus recherchés sont ceux dont la niche est spécifique car ils sont vus comme des véritables experts dans leur domaine. Quelques exemples s’imposent à ce stade.

Le coach mental a fait ainsi ses preuves auprès des dirigeants. La préparation et visualisation mentale est inséparable du monde sportif ! Depuis 10 ans, elle se développe en entreprise comme une méthode de coaching et de prévention des Risques Psychosociaux efficace. Atteindre les objectifs fixés, en les visualisant quotidiennement comme un sportif, gérer ses émotions pour prendre des décisions sereinement, augmenter le présentéisme des collaborateurs, grâce à une diminution des arrêts de travail et une amélioration de l’ambiance de travail, générer une image de marque d’« entreprise où il fait bon travailler » et gagner en attractivité, réaliser des gains financiers, autant d’avantages liés au coaching mental. Aujourd’hui, le dirigeant, tel un sportif de haut niveau, se fixe des objectifs et une méthodologie auquel il se tient pour les atteindre rapidement. Le manager vit comme le capitaine d’une équipe au rythme des tensions et des stratégies collectives pour créer au final l’harmonie idéale, gage de performance durable. Les liens sont nombreux entre le monde du sport et celui de l’entreprise, d’où le recours à de nombreux coachs spécialisés en préparation mentale par les entreprises.

Autre niche : la prise de parole en public. On ne sait que trop bien l’importance de bien communiquer, délivrer le bon message au bon moment et avec les bons mots. L’art de la rhétorique n’est pas inné et doit souvent s’apprendre que l’on soit dirigeant ou manager. Les mots doivent aussi parfois être choisis en fonction de la cible. Le coach va ainsi intervenir sur plusieurs axes : dégager de l’assurance (à travers la posture, la gestuelle, le regard, la gestion de l’espace), captiver par la voix (à travers un travail sur la diction, l’articulation, le débit, le rythme et la respiration), transmettre avec conviction (en vous aidant à structurer votre message et définir les arguments clefs de votre intervention), maîtriser le stress et les émotions…

Accompagner les femmes en entreprise et les aider à affirmer leur potentiel et leur leadership est aussi désormais un axe de coaching particulièrement recherché par les entreprises. L’association internationale Global Women Public Relations France a par exemple pour objectif de donner des clefs aux femmes et de percer les plafonds de verre dans le monde de la communication. Elle met à disposition de ces femmes du coaching, dans un cadre individuel ou collectif, à travers des ateliers spécifiques, pour désacraliser des sujets tels que la négociation salariale ou encore la prise de congés maternité. Coachappy est un organisme de formation qui accompagne les femmes à affirmer leur leadership pour gagner en confiance, en performance et en bien-être.

Citons enfin le cas du cabinet Youtopie fondé sur le concept de l’entraînement. A l’image d’un sportif qui vise l’excellence, l’atteinte d’un certain niveau de performance ou d’objectifs personnels, le manager a besoin lui aussi de s’exercer pour progresser dans sa pratique managériale. C’est le principe de l’entraînement, lancé et porté en France en 1995 par Sophie Boissier, fondatrice de Youtopie, pour qui la seule façon d’apprendre est l’action.

Le digital pour apporter plus de flexibilité au coaching et plus d’autonomie à l’entreprise

Désormais, le coaching doit répondre à un objectif de flexibilité et s’adapter aux contraintes des salariés qui se partagent entre travail à distance et présentiel. Dès lors, les solutions de coaching digitales se sont développées très rapidement avec des plateformes toujours plus performantes. CoachHub est le leader mondial du coaching digital. Il favorise les changements de comportements en proposant une expérience de coaching de premier plan par le biais de sa plateforme digitale avant-gardiste. Son approche scientifique a été formulée par un Coaching Lab, composé d’experts de premier plan, et s’appuyant sur les dernières recherches en science comportementale et en psychologie positive pour créer une approche de coaching innovante, efficace et complète. Son réseau de plus de 3 500 coachs professionnels certifiés dans 90 pays dispense des sessions de coaching dans plus de 60 langues auprès de plus de 500 clients professionnels sur 6 continents. Il est soutenu dans cette tâche par une équipe internationale de 1 000 CoachHubbers dédiés. CoachHub propose une expérience de coaching personnalisée et individuelle à grande échelle grâce à une plateforme technologique basée sur l’IA offrant une expérience utilisateur simple et conviviale et un parcours de coaching transparent.

Pour répondre à cette question récurrente : « Tu ne connaitrais pas quelqu’un qui…? », Sophie Kerob, co-fondatrice de Direct Medica, a imaginé la plateforme Wooskill et son dérivé destiné aux professionnels, Wooskill for Business. La solution met en relation des talents avec des particuliers désireux d’apprendre quelque chose. Etudiants, retraités, indépendants, professeurs, influenceurs, créateurs de contenus, passionnés peuvent y transmettre leurs connaissances et compétences. 20 000 skillers, talents, sont d’ores et déjà référencés par la plateforme autour de 150 domaines répertoriés. Cette plateforme intelligente propose également du team building avec 150 intervenants d’exception, des champions, des artistes reconnus, d’anciens militaires, des politiciens… Reconnu comme institut de formation Qualiopi, Wooskill vise désormais l’accès à Mon Compte Formation.

L’aspect différenciant du coaching digital par rapport à une formation traditionnelle, repose donc sur l’accompagnement hyper-personnalisé de la formule. Le coach digital vous livre, en plus, des astuces marketing ou des conseils pratiques qui seront absents d’une formation classique dont l’information est plutôt descendante. Vous devenez acteur de votre changement et mettez tout de suite en pratique vos apprentissages. L’avantage par rapport à une formation digitale, c’est la disponibilité du coach pour répondre à vos blocages. Le coach numérique fait preuve d’une grande flexibilité pour vous aider à mettre en pratique ses connaissances. Il vous apprend à devenir autonome. Cette formation vous fait gagner du temps, vous maximisez votre productivité et vous prenez également de l’avance sur vos concurrents.

Add a Comment

Your email address will not be published.