Le coworking : un univers en perpétuelle réinvention

On l’a vu, le coworking séduit les grandes métropoles mais aussi les régions. Il attire aussi tous les profils et devient de plus en plus une solution plébiscitée par les entreprises, qui rappelons-le sont confrontées à la hausse des prix de l’immobilier. Dans le contexte, les acteurs du marché se réinventent, proposant de nouveaux services et ou de nouvelles façons de vire le coworking. Décryptage.

Le Bureau Opéré, cousin du coworking

Le Bureau Opéré ou BOP est un nouveau venu sur le marché de l’immobilier de bureau qui connaît une croissance rapide. Il s’agit d’un espace de travail clé en mainproposé avec un bail flexible, offrant une expérience de travail enrichie et adaptée aux besoins changeants des entreprises et des travailleurs. Cette forme d’espace, inspirée des codes du coworking, est une réponse directe aux mutations des usages du travail et à la démocratisation du télétravail. Pas étonnant que le nombre de ces espaces a augmenté de 75% en 2022, représentant aujourd’hui un stock de près de 200 000 m2 de bureaux rien qu’à Paris.

Les espaces de coworking de niche

L’émergence des phénomènes de coworking de niche s’est véritablement imposée en 2022. Ainsi, éclosent des espaces de coworking, ou segmentation des espaces de coworking, en fonction des secteurs d’activités, mais aussi de critères communautaires. Les niches de coworking qui apparaissent de plus en plus sur le marché sont par exemples : réservés aux femmes, LGBTQ+, pour les parents, créatifs, pour les fans d’œuvres en particulier…Le coworking de niche offre l’opportunité de se différencier et de mettre en avant une culture d’entreprise ouverte aux collaborateurs affectés aux espaces et aux clients. Ces rapprochements affinitaires sont l’occasion de renforcer les réseaux, de partager des expériences et expertises et d’offrir des opportunités de mutualiser les compétences voire de faire aboutir un projet commun, comme c’est souvent le cas au sein du Greenspace Paris.

Des espaces de coworking connectés et au-delà…

La technologie déployée dans les espaces de coworking évolue également avec la maturité du secteur. Il existe aujourd’hui plus de solutions logicielles que jamais sur le marché, toutes dotées de fonctionnalités et de capacités de plus en plus avancées. L’une des tendances en matière de logiciels de coworking est l’intégration et la modularité. Il s’agit d’utiliser et de faire fonctionner ensemble tous les outils, logiciels et services, plutôt que de fonctionner indépendamment. Cela peut permettre aux opérateurs de gagner énormément de temps et d’énergie dans la gestion de leurs opérations. Cela permet également de centraliser les data et de personnaliser l’expérience utilisateur. Le coworking peut ainsi être pensé comme un centre de services qui enregistre vos préférences pour offrir la meilleure expérience dans votre organisation de travail (quels horaires, quels outils), votre gestion du temps libre (quels espaces de pause, quelles activités), vos repas, vos services associés (conciergerie, domiciliation, salle de réunion, sport, etc.).

Le coworking : en croissance mais des défis à intégrer

Une des principales difficultés pour les gestionnaires d’espaces de coworking consiste à trouver des solutions pour offrir à leurs utilisateurs des conditions de travail optimales, tout en respectant leurs budgets et en répondant aux normes réglementaires. Enfin, les gestionnaires doivent gérer leurs ressources humaines et matérielles de manière efficiente. Ils doivent également veiller à ce que leurs services soient conformes aux normes de qualité et à ce que leurs tarifs soient compétitifs. Autre défi : s’assurer toujours de répondre aux besoins d’une population de coworkers toujours plus diversifiée, en clair, fournir des espaces inclusifs.

Add a Comment

Your email address will not be published.