Le luxe à la française, c’est quoi ?

Initié sous le règne de Louis XVI, le luxe à la française s’impose au XIXe siècle notamment avec les marques Hermès et Louis Vuitton. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette notion ? Et quels sont ces grands noms du luxe qui véhiculent une image de raffinement à travers le monde ?

Un concept économique inventé par Louis XIV…

Le luxe à la française, c’est tout d’abord un concept mis au point par Louis XIV et son ministre Colbert au XVIIe siècle !

Tous deux constatent que les plus beaux produits de l’époque (verre, porcelaine, drap, miroir…) sont élaborés hors de France, en Chine, à Venise ou en Angleterre par exemple. Ils décident donc de s’inspirer des savoir-faire étrangers pour créer dans le pays ces produits et les exporter dans le monde. Le but étant de dynamiser la santé financière du pays où l’activité dominante est plutôt l’agriculture. De cette idée, naissent notamment les fameuses manufactures royales.

Et tous les coups sont permis pour détenir les précieux secrets de fabrication : espionnage industriel, enlèvements ou encore fraudes ! Petit à petit, la France maîtrise ses savoir-faire et diffuse ses productions haut de gamme. Elle commence même au XVIIIe siècle à innover pour continuer à s’imposer et à se démarquer.

La Révolution de juillet 1830, favorable aux notables de classe moyenne, marque un tournant important dans l’histoire du luxe à la française. Ce ne sont plus les fortunés qui commandent aux créateurs, mais les artisans qui développent leurs propres fabrications et les proposent.

De grands fleurons du luxe, tels que Hermès, Cartier et Louis Vuitton, émergent à cette époque.

…qui devient une stratégie dans les années 1970

Pour les maisons de luxe françaises, le modèle américain de la consommation de masse est difficilement applicable. Elles développent alors une nouvelle stratégie et décident d“être à la fois le produit ordinaire de gens extraordinaires et le produit extraordinaire de gens ordinaires”, selon Vincent Bastien, ancien dirigeant de maisons de luxe. Et les résultats de ce modèle de gestion innovant perdurent encore aujourd’hui.

Quel pays représente le mieux le luxe ? La France est en tête du podium pour 76 % des Français et 64 % des Chinoins. Elle arrive en seconde place pour 41 % des Américains (après leur propre pays).   Quelles sont les valeurs de l’art de vivre français et celles du luxe français ? L’élégance et le romantisme arrivent en tête pour les deux concepts ! Preuve que l’art de vivre français et le luxe français sont très étroitement liés dans l’imaginaire collectif.   Le luxe français, c’est quoi ? Pour les Français, le luxe français évoque l’excellence et la tradition. Les Américains lui confèrent aussi une notion d’excellence mais aussi de plaisir. Pour les Chinois, le luxe français réunit : créativité, esthétique et liberté.    Données issues de la publication “Le luxe français, une valeur sûre dans le monde qui vient” diffusée en octobre 2021 par l’Ifop (Institut français d’opinion publique).

Un mélange d’audace, de technicité et d’exclusivité, additionné de faste et d’élégance, voilà comment on peut définir l’idée du luxe à la française !

Top 8 des marques françaises de luxe
ClassementMarqueValeur de marque en milliards de dollars USCroissance depuis 2021
1Louis Vuitton102,17772 %
2Hermès57,48248 %
3Chanel57,08130 %
4    Dior8,76247 %
5Cartier8,20488 %
6Yves Saint Laurent4,591 %
7Givenchy2,7126 %
8Celine2,1369 %
Selon le palmarès Top 50 BrandZ 2023 de Kantar en mars 2023.

Add a Comment

Your email address will not be published.