L’entrepreneuriat, et la franchise spécifiquement, ont le vent en poupe

Selon l’enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire, 34% des français aimeraient créer leur entreprise et 44% d’entre eux envisagent de le faire en franchise. Depuis plus de 20 ans, le secteur de la franchise affiche une croissance et une activité qui ne faiblissent pas. Quels que soient les secteurs, la formule « clé en main » de ce modèle entrepreneurial séduit les candidats à la franchise. En 2022, le nombre de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 1 071 900 créations, soit 21 400 de plus qu’en 2021. En 2022, la franchise représente en France 1 972 réseaux, 84 497 points de vente franchisés, pour plus de 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Un statut particulièrement avantageux

Être franchisé attire plus d’un candidat. Les profils sont variés. Pourquoi la franchise séduit celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? C’est simple, ce statut promet de réussir sans risque ou presque. Il tient au fait que la franchise repose sur un contrat de partenariat entre le franchiseur et le franchisé où l’objectif principal reste la réussite mutuelle. Le franchiseur s’acquitte de droits et de devoirs auprès de son franchisé, lequel bénéficie par exemple de formations, d’aides au plan de financement ou à la recherche d’emplacement, d’outils de marketing. La franchise permet donc de se lancer avec un filet de sécurité.

Des jeunes et des femmes à l’assaut de la franchise

On ne le sait que trop, la crise du covid a incité bon nombre de Français à changer de vie, à privilégier un statut où l’équilibre vie professionnelle – vie privée soit respecté. Dès lors, le modèle de la franchise est apparu vertueux pour beaucoup. Parmi les premiers à oser se lancer sur ce marché : les jeunes. Aujourd’hui, 47 % des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise. Les femmes sont également des candidates de plus en plus nombreuses au statut de la franchise. Sans doute pour les mêmes arguments que les jeunes : être indépendante et pouvoir conjuguer vie professionnelle et vie personnelle comme elles l’entendent. Si les femmes représentent un tiers des créatrices et créateurs d’entreprises, elles ne sont que 12% aujourd’hui à diriger une PME ou ETI.

Des secteurs porteurs

Le secteur alimentaire arrive en première place des franchises rentables, ce qui témoigne de sa suprématie et de sa rentabilité. À la deuxième place de ce classement des franchises rentables, le secteur de l’équipement de la maison reste un véritable pilier de ce marché. La croissance soutenue de ce secteur est en grande partie liée à l’effet cocooning, un phénomène renforcé par la crise sanitaire du Covid-19 qui a profondément modifié les modes de vie et notre relation à l’espace domestique. Le secteur du commerce divers englobe tout ce qui n’est pas alimentaire, d’équipement de la maison, de la personne ou de la restauration et arrive en troisième position. On peut alors retrouver dans le commerce divers, la vente de produits culturels, d’articles de sport, de matériel informatique, de jouets etc… La restauration rapide a connu une vigueur exceptionnelle, notamment durant la période pandémique, avec une croissance remarquable de 10,5 % de son chiffre d’affaires entre 2019 et 2022. De 2021 à 2022, l’équipement de la personne a connu une augmentation de son chiffre d’affaires. Outre ces cinq secteurs, d’autres sont à surveiller. Parmi eux, la restauration à thème qui enregistrait une progression exceptionnelle de +49,1 %. La coiffure et l’esthétique se distinguent aussi avec une croissance de +32,8 %. Le secteur du nettoyage (+22,1 %), l’immobilier (+17,4 %), les services à la personne (+15,5 %) et les services aux entreprises (+14,6 %) sont également à surveiller.

Add a Comment

Your email address will not be published.