Les assurances : une question clé souvent méconnue des entrepreneurs

Lors de la création d’une entreprise se posent de multiples questions : le nom de l’entreprise, l’emplacement, le matériel nécessaire et les nombreuses formalités administratives à accomplir. Se pose également, de manière logique, la question du financement. L’optimisme inhérent à la création d’une entreprise pousse souvent les entrepreneurs à négliger la question de l’assurance, à tort. Il s’agit en effet d’une question importante, et ce à tous les égards.

Une obligation souvent légale et toujours pratique

S’il n’est pas obligatoire d’assurer toutes les activités, cela est en pratique vivement conseillé. La responsabilité du dirigeant d’entreprise peut en effet être mise en cause dans de nombreux cas, et s’assurer devient dès lors un réflexe de bon sens. De plus, de nombreux points, comme la location d’un local professionnel ou l’utilisation d’un véhicule dédié à l’activité, demandent une assurance ad hoc. Enfin, l’assurance est obligatoire dans de nombreux secteurs, comme le bâtiment, ou pour toutes les activités s’exerçant dans un local recevant du public (ERP). Les porteurs de projets se doivent donc de se renseigner sur toutes les obligations dont relève leur activité ; et d’étudier les offres les plus pertinentes selon leurs besoins.

Des offres nombreuses, mais pas toujours pertinentes

Il en est des assurances professionnelles (presque) comme des assurances à destination des particuliers : nombreuses, parfois peu claires et pas nécessairement adaptées aux besoins réels. Une entreprise n’utilisant pas de véhicule n’aura ainsi que faire des assurances afférentes à ce véhicule inexistant contenues dans le package proposé. La lecture des nombreuses clauses est de plus fastidieuse, et il peut alors être très tentant de ne regarder que le plus évident : le prix. Il s’agit d’une erreur, car les prix sont le plus souvent calculés selon des tables de probabilités appliquées par l’ensemble de la profession ; mais cela peut également entraîner des conséquences des plus dommageables, car bien plus que le prix, ce sont les garanties offertes et les modalités sur lesquelles il faut être le plus attentif. Car, si les assurances couvrent de nombreux aspects touchant à la vie quotidienne de l’entreprise (y compris des points cruciaux, comme celles des prêts éventuellement souscrits, ou des paiements) ; elles sont également présentes sur ce qui reste le plus essentiel : l’humain.

L’assurance : porter un risque

Le but premier d’une assurance est de couvrir un risque, et d’indemniser celui ou celle qui en est victime le cas échéant. Par conséquent, cela touche certes aux entreprises, mais surtout à l’humain. Les entreprises ont aujourd’hui l’obligation légale de proposer à leurs salariés des solutions de mutuelle complémentaire, et en font de plus en plus souvent de même pour la prévoyance. Mais, au-delà de ces points importants, un entrepreneur ne doit pas oublier que, si son activité le fait vivre, l’inverse est tout aussi véridique, et que le moindre aléa dont il sera victime (accident, incapacité temporaire ou définitive…) aura également un impact sur son activité et le plus souvent, par retour, sur la vie de sa famille. Il convient, à nouveau, d’être attentif aux garanties offertes bien plus qu’au prix des assurances, qui doivent être vues comme une forme d’investissement. Et, parce qu’il s’agit d’un point central, l’accompagnement par des professionnels est vivement recommandé.

Add a Comment

Your email address will not be published.