Les biotechs, des solutions aux problématiques du monde de demain ?

Le secteur des biotechnologies est souvent envisagé sous le seul prisme des recherches et des innovations liées au médical. Or, ces recherches, bien qu’importantes, ne sont qu’une partie du champ des possibles. Les recherches sur le vivant sont en effet bien plus vastes et, touchant à des problématiques globales, apportent des éléments de réponse à des enjeux mondiaux comme ceux de l’écologie.

L’utilisation des immenses ressources du vivant

La philosophie et les sciences de la vie peuvent parfois faire bon ménage. Ainsi, la maxime de Socrate, « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », pourrait illustrer l’ampleur des recherches aujourd’hui menées par les laboratoires et entreprises dans le domaine des biotechnologies. Touchant au vivant, dans sa globalité, les perspectives sont en effet immenses, et pourraient apporter des réponses à bien des problématiques auxquelles le monde est aujourd’hui confronté.

Ainsi, les travaux menés dans le domaine de la génétique ne se limitent pas aux applications médicales. Certaines recherches portent par exemple sur les semences et sur l’alimentation, pour répondre à ce qui sera demain une question d’une cruelle acuité : comment nourrir 8 milliards d’êtres humains ? Car si les manipulations posent à raison nombre de questions d’ordre éthique, il convient toutefois d’être conscient que les ressources naturelles de la planète ne pourront suffire à l’alimentation de ce qui sera dans seulement quelques années la population mondiale. Des laboratoires ont ainsi récemment mis au point un procédé pour fabriquer à partir de cellules de la viande de poulet, ce qui pourrait être une partie de la solution au problème de l’alimentation mondiale. Il en est de même pour certaines recherches sur le végétal. Ces recherches posent néanmoins de nombreuses questions, éthiques comme nous l’avons dit, mais aussi sur l’impact à long terme de ces sources de nutriments sur la santé humaine.

Les ressources du vivant comme solutions aux problématiques écologiques

Cependant, toutes les avancées des biotechnologies ne sont pas nécessairement sources d’autant de questionnements (même si les questions éthiques, centrales, devront toujours faire l’objet de réflexions approfondies). Certaines entreprises, à l’écoute des problèmes mondiaux, orientent ainsi leurs recherches pour trouver des solutions concrètes à des problématiques importantes, comme le recyclage des déchets. Nos modes de vie sont en effet générateurs de multiples déchets, notamment plastiques, et plusieurs acteurs innovants du secteur des biotechnologies proposent aujourd’hui de se servir de solutions inspirées de la nature pour recycler une partie de ces déchets, favorisant la réutilisation de ces produits plutôt qu’une augmentation de leur production pour répondre à une demande croissante. Cet exemple illustre parfaitement les possibilités offertes par les ressources du vivant pour répondre à des problèmes que l’Homme a lui-même créés au travers de son activité sur l’ensemble de son environnement, la Nature offrant d’une certaine façon à l’être humain une solution pour réparer ses propres erreurs. Ces applications nourriront sans nul doute le développement d’une filière économique au cours des prochaines années ; tout comme elles pourraient être la source de questionnements plus globaux, presque philosophiques, sur l’impact que peut avoir l’humanité sur son environnement. 

Add a Comment

Your email address will not be published.