Les conditions de travail, un levier pour la croissance des entreprises

Un cliché veut que le bien-être des salariés dans leur travail participe grandement aux performances des entreprises (et de ce fait à leur développement et à leur croissance). Comme bien des lieux communs, cette image n’est pas dénuée d’une certaine vérité. Les entreprises prennent aujourd’hui bien plus en compte que naguère le bien-être de leurs équipes, favorisant notamment de nouvelles formes de management. Pourtant, les conditions dans lesquelles s’effectue le travail ne sauraient être réduites à la seule dimension managériale.

Le poste de travail, premier levier de la qualité de vie au travail

Cela peut paraître trivial, mais le travail s’effectue avant tout en un lieu et place, et ce poste de travail se doit donc d’être aménagé au mieux pour les salariés. L’optimisation du plan de travail permet en effet de réels gains de productivité ; mais participe surtout à de meilleures conditions de travail des collaborateurs au quotidien. Un aménagement adapté peut donc réduire les risques d’accidents, de maladies professionnelles (et notamment les troubles musculosquelettiques, ou TMS, malheureusement de plus en plus fréquents dans toutes les entreprises et non, comme trop souvent imaginé, seulement dans l’industrie), et s’inscrit par conséquent dans une politique de prévention des risques autant que dans une volonté de favoriser une meilleure qualité de vie au travail. A ce double titre, optimiser les conditions de travail est donc un véritable enjeu pour les entreprises, tant humain qu’économique. Cependant, définir ce qui doit être amélioré, et surtout comment s’y prendre, n’est pas toujours évident et demande de faire appel à de vrais spécialistes.

Une démarche importante mais au déploiement complexe

Comment améliorer un poste de travail ? La question, en apparence simple, est en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît. Connaître les bonnes et les mauvaises postures, les gestes à éviter comme ceux à favoriser demande une véritable expertise, qui ne s’improvise pas. Le recours à des spécialistes de l’ergonomie et des bonnes pratiques s’impose dès lors comme une nécessité pour les entreprises, qui ne disposent que rarement des ressources pour ce faire en interne. Il s’agit cependant d’une démarche indispensable, pour optimiser les performances de l’entreprise bien sûr, mais aussi pour répondre à des questions sociétales et légales, comme celle de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’aménagement des postes de travail, une nécessité pour la prise en compte du handicap

Les entreprises (au moins les plus grandes) ont aujourd’hui l’obligation d’accueillir au sein de leurs effectifs un certain nombre de personnes en situation de handicap. Cela participe bien entendu à une vision plus inclusive de la société, ce dont on ne peut que se féliciter. Mais embaucher des personnes souffrant d’un handicap peut aussi se révéler être une vraie chance pour les entreprises, tant en termes d’image que des compétences que ces personnes peuvent apporter. L’aménagement des espaces et des postes de travail devient cependant une obligation pratique, et peut occasionner certains investissements, qui peuvent par ailleurs profiter à l’ensemble des collaborateurs. Mais, comme tous les investissements, l’accueil de personnels handicapés peut se révéler un vrai vecteur de croissance, et les entreprises perçoivent de plus en plus les opportunités que cela peut leur apporter.

Add a Comment

Your email address will not be published.