Les solutions de recharge électrique capitalisent sur les nouveaux usages

Le marché des solutions de recharge pour véhicules électriques est en pleine croissance. Il est aussi très segmenté en fonction des usages, permettant à de nombreux acteurs spécialisés d’émerger et d’adresser précisément la demande par spécialité.

La recharge à domicile ou home charging

Elle concerne toutes celles et ceux qui résident en habitat individuel et qui peuvent recharger dans la grande majorité des cas la nuit en heures creuses alors que la voiture dort au garage, soit environ 55% de la population. Dans ce domaine, les acteurs sont pléthore, à commencer par les fournisseurs de prises domestiques renforcées comme Green’UP ou de solutions plus « robustes » comme Wallbox, obligatoirement installée par un professionnel IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). C’est de loin la solution qui offre le coût au kilomètre le plus avantageux. Avec un coût moyen du kWh à 0,17 euro et une consommation moyenne de 18 kWh aux 100 kilomètres, il vous en coûte seulement 3 euros pour parcourir 100 kilomètres.

Recharger en voirie grâce aux solutions offertes par les collectivités

C’est sur ce marché que les progrès les plus importants sont à accomplir en termes de maillage et de densité de l’offre. Il s’agit notamment de fournir de quoi se charger à tous les particuliers qui résident en habitat collectif. Des solutions commencent à émerger. Pour autant, la difficulté à installer une infrastructure de recharge sur la voie publique freine encore le développement de ces solutions. Parmi les acteurs de ce marché : citons E-GAP, qui promet de vous livrer votre charge à domicile ou au bureau comme un Deliveroo du kW, Charles, le robot-chargeur du lyonnais Mob-Energy ou encore Izivia qui reprend par exemple l’opération d’une partie des bornes Bluely à Lyon pour fournir des points de recharge dans différents arrondissements de la métropole. Electra essaie également de s’approcher des centres-villes, idem pour Bump, et même Tesla, qui devrait déployer bientôt des surperchargeurs en Europe. Belib est également un autre acteur qui souhaite se positionner sur le marché.

Pouvoir recharger facilement sur routes et autoroutes

Si ce segment ne représente qu’environ 7% de l’offre, c’est celui qui est au cœur de toutes les attentions, et parfois des polémiques. C’est aussi là que se concentrent actuellement tous les efforts et investissements des grands opérateurs comme Ionity, TotalEnergies, Electra, Fastned et autres. Un segment de marché qui répond à d’importantes levées de fonds et suscite d’importants investissements R&D

La recharge en entreprise

Pouvoir disposer d’une borne de recharge sur le parking de votre entreprise, c’est une solution appréciée des salariés. Ils peuvent ainsi recharger la journée au lieu de la nuit. L’employeur peut alors « faire cadeau » de cette recharge qui passe en avantage en nature, ou la facturer moyennant un forfait mensuel. De nombreux opérateurs sont déjà sur ce marché, comme Zeplug, ChargeGuru, Bump ou encore Eco-Pi.

Recharger où on veut ou presque !

La cible : les établissements recevant du public comme les supermarchés et hypers, et également les grandes surfaces spécialisées. Des opérateurs comme Allego (avec Carrefour entre autres), Power Dot ou Bump ont déjà largement investi ce marché prometteur. Lidl peut être lui considéré à la fois comme un « pure player » et un opérateur avec déjà plus de 384 stations déjà déployées en France, et l’ouverture récente de nouveaux « superchargeurs ». Autre marché, celui de l’hôtellerie, ou deux opérateurs, Tesla et Porsche, sont déjà fortement implantés avec plusieurs centaines de points de recharge à destination chacun.

Add a Comment

Your email address will not be published.