Quand le marché des avantages aux salariés se dépoussière

Selon une étude récente, 82% des employeurs considèrent que leur stratégie en termes d’avantages offerts à leurs salariés répond au besoin d’attirer et retenir les talents dans un marché du travail fortement concurrentiel. Dès lors, l’entreprise doit séduire les candidats en utilisant plusieurs moyens. Si la rémunération, les challenges du poste et les possibilités d’évolution sont clés, les avantages sociaux peuvent faire la différence entre deux entreprises lorsque le candidat doit faire son choix. Moralité, les entreprises doivent rivaliser de créativité mais aussi de diversité pour proposer un panel d’avantages qui répondent le plus justement possible aux attentes et envies de leurs salariés.

Des avantages aux salariés qui doivent rimer avec flexibilité du travail

Les besoins et les attentes des candidats comme des collaborateurs ont changé depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Les avantages sociaux proposés par les entreprises doivent être revus sous le prisme de ces changements au risque de proposer des avantages totalement obsolètes. Selon un article publié dans The Economist, ces avantages doivent aujourd’hui reposer sur la santé, la flexibilité et la stabilité financière. Afin de permettre aux collaborateurs de faciliter la flexibilité du travail, certaines entreprises proposent un pack télétravail à leurs collaborateurs comme des tickets restaurants on-line pour se faire livrer des repas à domicile, un forfait pour équiper son bureau à la maison et travailler dans de bonnes conditions, favoriser le bien-être et l’activité physique en proposant un abonnement sportif pour contrer les effets de la sédentarité. « Avec les confinements successifs, les salariés ont eu des difficultés à revenir au travail, à retrouver de l’enthousiasme, à retrouver leurs collègues, à recréer des liens sociaux… Ils étaient devenus plus sédentaires, on s’est donc dit qu’il fallait trouver une solution pour les remettre en mouvement collectivement. Il était important de renforcer cette cohésion de l’équipe et de travailler sur le sentiment d’appartenance. L’idée étant d’inciter les gens à être plus actifs et en meilleure santé, mais en équipe. On a donc regardé ce qui se faisait sur le marché et nous avons lancé un appel d’offres. In fine, nous avons pris la décision de mettre en place une application appelée KeoMouv’ (application de United Heroes). Grâce à l’application disponible sur smartphone, nous avons lancé des challenges qui incitaient les collaborateurs à faire des activités douces (du yoga, de la méditation), des activités extérieures et même des activités éco-responsables. Ensuite, nous récompensons les meilleures équipes à la fin des challenges. Cela a permis à de nombreux collaborateurs de se mettre au sport ou de découvrir de nouvelles activités », souligne Estelle Veille, Présidente du cabinet RH Happy Employees et auparavant au sein de Keolis, département avantages sociaux.

Gymlib offre le même type de solution en permettant aux salariés de se remettre au sport tout en combinant travail en présentiel et télétravail. Tous les salariés n’habitent pas au même endroit ou n’ont pas envie de faire le même sport aux mêmes heures. En un clic, avec Gymlib, le salarié a accès à + de 4 000 salles de sport partenaires. Il choisit en fonction de son agenda, de son lieu de vie ou de son humeur ! Gymlib propose une formule sans engagement avec un tarif attractif. Un argument qui convainc rapidement CSE et salariés ! Gymlib couvre plus de 300 activités dont certaines insolites. Chaque salarié trouve son compte et le CSE remplit sa mission d’intérêt général. Le salarié peut aussi inviter un collègue à une séance et communiquer son retour d’expérience à d’autres via un espace dédié. La cohésion d’équipe est ainsi renforcée.

La digitalisation a également le vent en poupe, là encore, pour enrichir l’offre, permettre plus de flexibilité dans l’utilisation des subventions. Un acteur comme Glady permet aux entreprises et CSE de digitaliser les avantages salariés (chèques cadeaux, culture, billetterie, bons plans, titres-restaurant, etc) et des programmes d’incentive grâce à une plateforme tout-en-un et un accompagnement dédié. En plus du chèque papier, Glady fonctionne aussi en version dématérialisée pour les salariés qui au contraire au besoin de consulter à tout moment l’état de leurs dotations sociales et consommer comme ils le veulent et d’où ils veulent.

Vers la personnalisation des avantages sociaux

Parmi les grandes tendances en matière d’avantages aux salariés : la personnalisation des avantages sociaux.En effet, selon Cary Cooper, coauteur de « Flexible Work », les besoins des collaborateurs sont différents en fonction des générations, des lieux d’implantation des entreprises et désormais selon si le collaborateur travaille à distance ou non. Dans ce cadre, les entreprises peuvent mettre en place une rémunération flexible. Objectif : fournir plus de revenus nets aux salariés grâce à une formule de rémunération à la carte. Les collaborateurs peuvent composer eux-mêmes leur package salarial, en fonction de leurs besoins. Avec ce système, les employés sont libres d’échanger certains éléments de rémunération contre des avantages de leur choix : congés, solution d’épargne, assurance complémentaire, budget mobilité, équipement technique, forfait de mobilité durable, etc. Avec un système de rémunération flexible, un employé pourra échanger un certain nombre de congés supplémentaires contre une voiture de fonction plus confortable ou une meilleure assurance. Question personnalisation, plusieurs acteurs du marché permettent aussi aux CSE de faire profiter à leurs salariés d’une subvention sur leurs activités sociales et culturelles, sans avoir à se préoccuper de la gestion : on s’occupe de valider les factures et de procéder au remboursement sur le compte du salarié. Les bénéficiaires peuvent également choisir de dépenser leur subvention directement sur les offres éligibles du catalogue du prestataire, ou de se faire rembourser leur voyage, salle de sport, livre, jeux vidéos, musées, concerts… peu importe l’enseigne.

Fini les offres formatées pour tous mais qui ne plaisent à personne ! Il est maintenant possible de personnaliser intégralement son programme d’avantages. Exclusivement proposée par Happypal, cette fonctionnalité permet à chaque salarié de mettre en favoris les offres qui l’intéressent et de supprimer celles qui ne le font pas vibrer. De plus, les nouveaux services d’avantages salariés permettent une plus grande implicationde la part de ses derniers dans le choix des offres proposées. 

Ethique, bien-être et avantages aux salariés

Afin de proposer des offres répondant aux besoins actuels des employés, les plateformes de gestion de comité d’entreprise ont fait peau neuve. Avantages éthiques et responsables sont devenus incontournables ainsi que les offres tournées vers le bien-être (yoga, massage, spa, etc.). De même, les expériences originales et innovantessont très appréciées des salariés… Par exemple, certaines entreprises proposent le télétravail, une salle de sport, un restaurant gratuit, un service de conciergerie, un congé parental aménagé ou encore des congés payés illimités !

Add a Comment

Your email address will not be published.