Restauration en franchise : une multitude de possibilités

La restauration est une des activités phare de la franchise ; de par sa relative facilité d’accès, le vaste de choix de concepts proposés (aussi bien en termes de produits que d’investissement initial). Cependant, le secteur reste associé dans l’esprit de beaucoup au seul segment de la restauration rapide. Mais s’il est vrai que la restauration rapide se prête particulièrement bien à un développement en franchise ; de nombreuses autres propositions peuvent apporter aux porteurs de projets de réelles opportunités.

Le poids de la restauration rapide

Une étude du cabinet Gira Conseil, à l’expertise reconnue dans le secteur, indique que les 20% d’établissements affilés aux grands réseaux concentrent plus de 80% des repas pris hors-domicile. Cela souligne le réel potentiel des différents réseaux, même s’il convient de souligner le poids des plus grands réseaux de restauration rapide, tels que Burger King ou McDonald’s dans ce chiffre. Cela s’explique bien entendu par la notoriété de ces marques, mais également par la réponse qu’apportent ces réseaux à des évolutions des modes de consommation (et notamment la baisse continue du temps consacré aux repas). Toutefois, plusieurs tendances de fond laissent à penser que de réelles opportunités peuvent exister à côté de ces acteurs.

Une attention au produit plus importante que par le passé

Si la possibilité de se restaurer rapidement et pour un coût relativement modéré reste un critère important pour de nombreux consommateurs, on assiste aujourd’hui à l’apparition d’une réelle préoccupation quant à la qualité des produits servis (et il n’est à ce titre pas anodin que les majors de la restauration rapide communiquent intensément sur ces questions). Dès lors, des acteurs qui remettent la qualité au cœur de leur concept, en insistant notamment sur le sourcing de leurs produits, les partenariats noués avec certains fournisseurs et sur le fait maison rencontrent aujourd’hui un réel succès, au moins auprès d’une population sensible à ces questions. Un positionnement premium est donc possible, en restauration traditionnelle ou rapide, pour attirer cette clientèle soucieuse à la fois du goût et de la qualité de ce qu’elle consomme. Les enseignes, en donnant à leurs partenaires franchisés la possibilité de bénéficier du sourcing effectué par la tête de réseau, permettent à des porteurs de projets souhaitant souvent rester en accord avec leurs propres valeurs d’accéder à l’entrepreneuriat.

Le produit, souvent au cœur des concepts

Même si de nombreuses enseignes insistent, avec raison, sur le cadre et l’expérience client qu’elles proposent ; c’est souvent autour d’un produit phare que se déploie un concept. L’une des caractéristiques des restaurants franchisés est en effet d’être immédiatement identifiés par les consommateurs, ce qui passe nécessairement par un positionnement à la fois simple et clair. Dans certains cas, il s’agira d’un type de cuisine (asiatique, italien…) ; mais c’est le plus souvent le produit, viande, poisson ou légume qui sera au cœur du concept, comme l’illustre le succès de réseaux comme La Boucherie ou Léon. Toutefois, on peut aujourd’hui observer l’apparition d’enseignes se concentrant sur une recette, traditionnelle et revisitée pour l’adapter aux tendances actuelles ou plus exotiques. Les porteurs de projets peuvent donc choisir l’univers avec lequel ils estiment être le plus en adéquation pour lancer leur entreprise.

Add a Comment

Your email address will not be published.