Réussir en franchise, oui, mais bien accompagné

Si le franchiseur a de droits et des devoirs auprès du franchisé et garantit un cadre sécurisant pour la réussite et le parcours de ce dernier, pour autant, en amont et au fil de la vie d’entreprise, le franchisé doit impérativement s’entourer d’experts. Charge à eux de l’épauler à certaines étapes clés.

Zoom sur les cabinets de conseil en franchise

Les cabinets de conseil en franchise peuvent vous aider au début du processus de votre création d’entreprise, lorsque vous explorez les différentes opportunités pour trouver la meilleure franchise, c’est-à-dire la franchise qui convient à vos attentes et objectifs. Ces experts sont à même de vous expliquer le processus de la création d’entreprise en franchise et de vous accompagner dans l’évaluation des différentes franchises disponibles. Ils peuvent également vous aider tout au long du processus de candidature et d’ouverture de votre franchise.  

Les avocats spécialisés en franchise

Le secteur de la franchise est une niche du droit des affaires. Dès lors, encore peu d’avocats disposent des compétences sur ce secteur. Pour autant, faire appel à un avocat qui maîtrise le secteur et ses rouages est une opportunité pour les franchisés comme pour les franchiseurs de disposer d’un business partner pérenne. L’avocat spécialisé en franchise peut notamment intervenir en amont, pour aider à contractualiser différents documents juridiques, tels que le contrat de franchise ou encore le Document d’Information Préalable (DIP). L’avocat intervient également tout au long du parcours du franchisé, quand il s’agit de renégocier les avenants au contrat ou en cas de litige avec le franchiseur.

L’apport de l’expert-comptable

L’expert-comptable peut vous aider à évaluer la viabilité financière de l’entreprise, comprendre les données financières de la franchise, la structure des frais, le financement et la rentabilité potentielle de l’entreprise. Ils peuvent également vous aider à préparer un business plan. Tous comme l’avocat, votre expert-comptable pourra continuer à vous fournir des conseils financiers tout au long de votre exploitation de la franchise.

Se faire aider sur le financement

Si l’expert-comptable peut vous accompagner dans la recherche de financement, le franchisé peut faire appel à un courtier en financement professionnel, certains sont spécialisés en franchise. À noter que certains réseaux ont des accords de partenariat avec des courtiers. Le conseiller bancaire est aussi un partenaire de choix pour se faire accompagner sur ce sujet. Certaines banques disposent même de divisions dédiées aux franchises.

L’esprit réseau

L’un des métiers des chambres consulaires (CCI et CMA) est d’accompagner les porteurs de projets avant, pendant et après la création de leur entreprise. Leur accompagnement est gratuit pour les porteurs de projets éligibles au dispositif NACRE. Les CCI et CMA peuvent également réaliser des études de marché et/ou fournir des données brutes pour réaliser une étude de marché. A côté des CCI et CMA, il existe depuis des décennies des réseaux associatifs d’accompagnement : BGE : réseau national d’appui à la création d’entreprise existant depuis plus de 30 ans, Réseau Entreprendre, créée en 1986, France Active qui cible plus particulièrement les porteurs de projets ayant des profils dits « prioritaires » (jeunes avec de faibles apports, femmes en recherche d’emploi, porteurs de projets issus de territoires fragiles, etc.) et/ou des projets inscrits dans l’économie sociale et solidaire, Initiative France, un réseau de 215 associations de bénévoles, sur tout le territoire, qui propose un prêt d’honneur assorti d’un accompagnement pendant la durée de remboursement du prêt.

Add a Comment

Your email address will not be published.