Stratégie immobilière des entreprises : l’enjeu du choix des lieux d’implantation

Une entreprise s’inscrit, nécessairement, dans un territoire. Cet aspect vaut d’ailleurs autant pour une création que dans le cadre d’un développement avec la création d’un nouveau site de production ou de stockage. Cependant, le choix du lieu d’implantation est toujours stratégique ; et à l’heure où la réindustrialisation devient un sujet national, porté au plus haut niveau par le politique, les collectivités locales mettent en place de nombreux outils pour accompagner les entreprises.

Choisir un lieu d’implantation : des critères multiples

La création d’une entreprise intervient toujours en un certain lieu, ne serait-ce que par obligation légale de déclaration d’activité. Si, dans certains cas (comme pour une micro-entreprise par exemple) le lieu n’a que peu d’incidence, il convient la plupart du temps de rester attentif au secteur d’implantation. Pour certaines activités, il s’agira de déterminer la zone de chalandise, le bassin de clients potentiels le plus favorable. Pour de nombreuses autres entreprises, il s’agira de s’assurer de la présence sur place d’une main-d’œuvre qualifiée, de prestataires et fournisseurs, d’infrastructures adaptées : d’un écosystème favorable à la pérennité et au développement de l’activité. Or, de par leurs compétences en matière d’aménagement du territoire comme de leur action en faveur du développement économique ; les pouvoirs publics ─ et au premier rang les collectivités locales ─ peuvent jouer un rôle déterminant.

Créer un écosystème favorable aux entreprises

Les pouvoirs publics disposent de nombreux leviers pour accompagner la création d’entreprises sur leurs territoires, et ainsi en favoriser le dynamisme (les entreprises, en s’acquittant de taxes et en créant des emplois, permettant le financement des communes et la mise en place de services et d’équipements au service de la collectivité). Divers dispositifs d’aide, d’incitation peuvent être mobilisés, de manière directe comme indirecte, tels que les politiques en faveur de la formation. Toutefois, c’est souvent la question du foncier et des infrastructures présentes qui est le plus souvent prépondérante. Les récentes évolutions législatives, notamment en lien avec la récente Loi Climat & Résilience (dispositif ZAN, décret tertiaire, etc…), créent des interrogations. Or, alors que la réindustrialisation est devenue un enjeu majeur pour l’Etat (tant afin de réduire notre dépendance aux importations sur des produits stratégiques que dans une optique de réduction du chômage), ces interrogations devront nécessairement connaître une réponse pour créer l’écosystème d’affaires favorable dont les entreprises ont besoin.

Un contexte immobilier complexe

Ces interrogations règlementaires, touchant tant au foncier disponible qu’aux modifications qu’il conviendra d’y apporter, interviennent de plus dans un contexte immobilier qui connaît de nombreuses turbulences. L’accès au crédit, qui s’est resserré et dont le prix a considérablement augmenté, ne permet pas toujours aux entreprises de réaliser des investissements pourtant indispensables, qu’il s’agisse d’achats ou de réhabilitation du bâti. Dès lors, le soutien des collectivités, tant pour la mise en place d’infrastructures nécessaires que par une politique volontariste de gestion du foncier construit ou à bâtir, s’avère plus que jamais crucial ; et devient aujourd’hui une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

Add a Comment

Your email address will not be published.