Transformation inclusive des entreprises : un enjeu majeur pour les entreprises

En 2023, la diversité en entreprise est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Elles ont compris que pour réussir à long terme, elles doivent inclure des personnes de différentes origines, cultures, genres et âges. Les employeurs veulent des équipes efficaces et créatives qui comprennent les clients et les marchés. La diversité de l’équipe peut aider les organisations à se connecter avec différents segments de la clientèle. Les entreprises qui encouragent l’inclusion, valorisent chaque employé et s’assurent que chacun a une chance égale d’évoluer et de réussir.

L’inclusion, équilibre entre individus et collectif

L’inclusion est un concept qui nous vient des États-Unis et qui repose sur la capacité à intégrer dans ses équipes un grand nombre de profils hétéroclites, la capacité de chaque collaborateur à prendre du recul sur ses propres biais et l’implication de leaders. Ainsi, à l’heure où les équipes, composées de talents aux parcours et compétences divers, deviennent de plus en plus hétérogènes et sont de moins en moins co-localisées, les managers ont un rôle clé à jouer. Ils doivent être en mesure d’accompagner l’individu dans sa singularité, dans son contexte, sans a priori socioculturel, et doivent chercher constamment l’équilibre entre l’attention portée à la personne et l’accomplissement, la réussite du projet collectif. Selon plusieurs études, les organisations qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30% de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents. Elles ont près de 60% de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter et d’avoir meilleure réputation.

Comment réussir sa transformation inclusive

Pour garantir l’inclusivité professionnelle, il est important de mettre en place des politiques et des pratiques adaptées, en particulier en matière de recrutement, de gestion des carrières, et de formation. Pour créer un environnement inclusif pour tous les collaborateurs, il est important de mettre en place des politiques et des pratiques qui garantissent l’équité de traitement entre tous les profils. Cela peut passer par la mise en place de formations pour les managers et les collaborateurs, la mise en place de politiques de recrutement adaptées, la garantie de l’accessibilité physique et numérique, ou encore la mise en place de plans d’actions spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Réussir votre approche RSE implique de prendre en compte les enjeux de l’inclusion professionnelle, en particulier l’inclusivité des personnes en situation de handicap. Cela nécessite de mettre en place des pratiques RH spécifiques, comme la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, mais aussi l’accessibilité numérique, la formation de l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de l’inclusion ou encore la sensibilisation des managers et des équipes. Le management en lui-même doit devenir inclusif. Le manager doit faire en sorte de comprendre comment ses collaborateurs fonctionnent et d’adapter le fonctionnement de l’entreprise à la personne, et non l’inverse. Cela permet aux salariés de se sentir bien au travail et d’évoluer. Prenons notamment exemple sur l’Oréal, qui est récemment devenue la première entreprise française à se doter d’un Board Diversité & Inclusion. Leur ambition étant de devenir leader sur le sujet. Leur stratégie D&I est basée sur 4 thématiques : le genre, le handicap, l’origine socio-économique et l’âge. Ajoutons que la transformation digitale a un rôle clé à jouer, levier d’inclusion des entreprises.

Add a Comment

Your email address will not be published.